Table des matières
Comment fabriquer le garum?
Placez une couche de sel sur la couche filtrante. Remplissez ensuite en alternant les poissons et le sel. Terminez par une bonne couche de sel. Tassez bien entre chaque couche, et aussi à la fin, il ne doit pas y avoir de vide entre les poissons.
Qui A-t-il dans le Nuoc-mâm?
La sauce Nuoc Mâm est faite à partir d’anchois et de sel qui sont entreposés dans d’énormes fûts en bois (qui lui donnent cette couleur sombre) pendant douze mois. C’est grâce au jus de cette saumure que l’on obtient la sauce Nuoc Mâm.
Comment conserver Nuoc-mâm?
Une fois ouverte, la sauce de poisson Nuoc Mam se conserve 6 mois au réfrigérateur, nous précisons que la date indiquée sur le bouchon est la date de fabrication et non de péremption.
Comment se servir du Nuoc-mâm?
À la manière du sel dans la cuisine occidentale. Pur, il se dose avec grande prudence, du fait de sa solide teneur en sodium. On vous conseille de le diluer toujours un peu. En cuisine, il assaisonne facilement toutes vos préparations -marinades, woks, plats en cocotte ou au four-, à condition de garder la main légère.
Comment fermenter le poisson?
Le poisson est nettoyé, découpé en tranches, lavé à l’eau de mer, et disposé dans des bacs en alternance avec des couches de sel à raison d’un kilo de sel pour un kilo et demi de poisson. Cette salaison dure quatre jours. Enfin, il est mis à sécher sur des claies.
Comment utiliser le garum?
Le garum s’utilise comme un condiment liquide ou une sauce pour assaisonner les plats, les pâtes, les salades et pour toute utilisation à la place du sel.
Comment utiliser la sauce Nuoc-mâm?
Quelle est l’utilisation de la sauce à base de poisson fermenté?
L’utilisation de la sauce à base de poisson fermenté remonte à l’antiquité. Les Grecs et les Romains faisaient jadis des salaisons d’anchois, d’intestins de maquereaux ou de sardines. Ils récoltaient le jus qui s’en écoulait après quelques mois, le garum, et l’utilisaient comme condiment dans leur cuisine respective.
Quelle est la sauce de poisson dans la cuisine asiatique?
La sauce de poisson est un ingrédient essentiel des cuisines du sud de la Chine et des pays du Sud-Est asiatique continental, en particulier au Viêt Nam, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge. Mais il entre également dans la composition de certains plats au Myanmar, aux Philippines, en Indonésie, au Japon et en Corée.
Combien de protéines contient une sauce de poisson de première extraction?
La sauce de poisson de première extraction contient entre 25 et 30 g/L de protéines. Une sauce de poisson de première qualité contient au moins 20 g/L, dont 50 \% sous forme d’acides aminés .
Comment conserver cette sauce dans votre réfrigérateur?
Cette sauce peut se conserver 2 semaines dans votre réfrigérateur. Si vous souhaitez acheter du nuoc mam, prenez garde à bien lire l’étiquette et faîtes attention que la sauce ne comprenne que du sel et des anchois.