Table des matières
Comment faire bien pousser des radis?
Il suffit de creusez des sillons d’1,5 cm dans la terre et espacez-les de 20 cm. Semez les radis en répétant 10 fois « qui sème menu, récolte dru ». Recouvrez d’un peu de terre(au) et tassez légèrement. Arrosez régulièrement.
Quand et comment semer les radis?
Généralement, les radis ronds se cultivent sous châssis ou tunnel dès février et jusqu’en avril. En plein air, attendez mars et semez jusque fin septembre. Les radis longs d’hiver se sèment en plein air de mi-juin à août.
Quand ramasser les radis de 18 jours?
La récolte a lieu comme son nom l’indique 18 jours environ après le semis. Ne laissez pas les radis grossir, mieux vaut les récolter petits que trop gros.
Quand plante les radis?
Côté calendrier, semez les radis de la mi-mars jusqu’à la mi-juin et reprenez à nouveau en automne, de la fin août jusqu’à la mi-septembre. Ces mois de semis des radis sont toutefois indicatifs car d’une région à l’autre, on pourra avancer ou retarder chaque période d’une quinzaine de jours.
Quel temps de germination des graines?
Un simple test de germination, en cas de doute de la validité de graines, permet de savoir si elles sont bien vivantes : il suffit d’en semer un peu entre des feuilles d’essuie-tout maintenues humides pendant toute la levée, qui intervient généralement dans un laps de temps compris entre 1 à 3 semaines.
Pourquoi les radis ne poussent pas?
Les graines de radis ont besoin d’être vraiment semées sous terre et non à la surface. Dans ce cas, la racine ne dispose pas d’assez de terre environnante pour grossir, et elle va pousser à moitié hors du sol, sans grossir.
Quelle est la bonne lune pour semer les radis?
Selon les variétés, les radis peuvent être semés du mois de février au mois de septembre en lune montante. Il est toutefois préférable que le sol soit bien réchauffé et bien travaillé afin d’être fertile et meuble pour vous assurer une parfaite réussite.
Comment faire germer des graines de radis?
Faites tremper 1 à 2 c. à soupe de graines de radis, pendant 12 heures (1 nuit). Rincez-les abondamment. Égouttez-les puis déposez-les dans un germoir que vous déposerez (ouverture vers le bas) dans une pièce tempérée et bien éclairée (à l’abri de rayons directs du soleil).
Comment savoir quand récolter les radis?
Ils se récoltent à peu près 3 mois après le semis réalisé en été, entre juin et août, et se conservent comme les carottes.
Comment savoir si radis murs?
Vérifiez les racines. Les racines d’un radis mûr mesurent environ 3 cm de longueur, peut-être même un peu moins. Grattez légèrement un peu de la terre au-dessus de la racine, tout autour de la tige verte, pour vérifier la taille des racines.
Quand se récoltent les radis d’été?
Les radis d’été se récoltent entre 4 et 5 semaines après le semis. S’ils sont trop piquants, les faire cuire : ils ont délicieux braisés, comme des navets nouveaux, juste enrobés de miel en fin de cuisson. ‘Pernot’, ‘À forcer rond écarlate’.
Quand peut-on semer des radis de 18 jours?
Les petits radis, comme le radis de 18 jours, sont dits « de tous les mois ». Cela signifie en effet que l’on peut les semer de mars jusqu’à la fin du mois de septembre. Certaines variétés de radis (‘Rond Écarlate’, ‘Gaudry’…) peuvent être « forcées ».
Quand se récoltent les radis de printemps?
Ramasser les radis de printemps 3 ou 4 semaines après le semis, selon les besoins. Ne pas attendre qu’ils soient trop gros et creux. Les radis d’été se récoltent entre 4 et 5 semaines après le semis. S’ils sont trop piquants, les faire cuire : ils ont délicieux braisés, comme des navets nouveaux, juste enrobés de miel en fin de cuisson.
Comment conserver vos radis dans le sol?
Contrairement à de nombreux légumes racines, les radis ne peuvent pas rester dans le sol : les y laisser les rendra coriaces et tout petits. Nettoyez et rangez vos radis. Enlevez la terre de vos radis en les frottant avec une main, puis stockez-les dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines.