Table des matières
Comment faire de la bouillie bordelaise maison?
délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 litres d’eau. Neutralisez la solution de sulfate de cuivre en lui ajoutant lentement le lait de chaux. Remuez avec le bâton. Laissez reposer 24 heures avant pulvérisation.
Comment traiter les tomates avec le bicarbonate de soude?
Versez 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café de savon noir (ou de Marseille). Dès la plantation, pulvérisez le mélange sur la plante entière. Répétez l’opération une fois par semaine durant deux mois et après chaque pluie.
Comment utiliser le cuivre au jardin?
Le cuivre possède un large spectre d’action sur les champignons et bactéries ce qui rend son usage assez courant au jardin, qu’il soit potager ou ornemental et au verger. Notez que le cuivre permet de traiter les maladies mais peut aussi exercer une action secondaire, utile pour la conservation des fruits.
Est-ce que le cuivre agit sur les bactéries?
Par conséquent, sur les plantes réputées sensibles aux maladies cryptogamiques (rosiers, fruitiers, pomme de terre, vigne, tomate), il faut l’appliquer avant même que les symptômes de la maladie ne soient visibles car les nouvelles pousses ne sont pas protégées. à titre curatif : le cuivre agit sur les bactéries à différents niveaux.
Pourquoi les traitements à base de cuivre?
Les traitements à base de cuivre (bouillie bordelaise et autres) agissent contre les infestations de champignons et de bactéries. C’est un traitement qui agit par contact : le cuivre reste sur la surface des plantes et ne circule pas dans la sève.
Quelle est la durée du traitement de cuivre avant récolte?
A la fin du traitement, ne versez pas le surplus de bouillie dans le sol, ni vers un point d’eau ou dans l’évier ! La dernière application de Cuivre avant récolte exige un délai d’au moins 21 jours chez la vigne (5 jours chez les légumes) quelle que soit la formulation du cuivre.