Table des matières
Comment faire le lombricompost?
Les étapes pour démarrer le lombricompostage
- Mettre en place le lombricomposteur.
- Préparation de la litière du lombricompost.
- Introduire les vers dans la litière.
- Attendre quelques jours avant tout premier apport.
- Apporter quelques épluchures.
- Augmenter progressivement les apports.
Comment fabriquer un vermicompostage?
Déposez du carton imbibé d’eau dans le fond pour faire une litière. Laissez le temps à vos vers de s’habituer en leur donnant d’abord très peu d’épluchures, puis en a rajoutant petit à petit.
Où trouver du lombricompost?
Si vous n’êtes pas équipé de votre lombricomposteur, il est toujours possible d’acheter cet engrais 100 \% naturel, en vous rendant dans une jardinerie, chez un botaniste ou dans un magasin ! Vous pouvez aussi acheter en ligne chez Mano Mano des amendements organiques Tonusol & Secret Vert !
Quels déchets dans le lombricomposteur?
Carton, papier et sopalin C’est la meilleure matière carbonée à ajouter au système afin d’équilibrer le duo azote / carbone. Le carton, papier, sopalin mais aussi les rouleaux de papiers toilette et boîtes à oeufs sont idéals pour enrichir le lombricompost.
Comment obtenir un composteur?
Le bac composteur individuel Ils sont délivrés sur simple demande auprès du service « environnement » des mairies de certaines communes de France. Ce type de composteur est adapté aux ménages vivant dans un pavillon individuel doté d’un jardin ou d’une cour.
Où se procurer du compost?
Vous pouvez acheter du compost prêt à l’emploi, directement en magasin :
- dans les magasins de bricolage qui ont un rayon jardin,
- dans les grandes jardineries,
- dans les jardineries spécialisées.
Où acheter des vers de compost?
Un tas de fumier… En cherchant près du sol, sur les bord d’un tas de fumier, vous trouverez facilement des vers pour démarrer votre vermicompost.
Pourquoi les vers sortent du lombricomposteur?
Votre lombricomposteur est déjà démarré depuis plusieurs mois et beaucoup de vers s’agglutinent sur les parois et sortent: c’est le signe que la litière ne leur convient plus (trop humide, trop acide, aliment qu’ils détestent…). Bref, ils cherchent à fuir le problème.