Comment faire pour comprendre la comptabilité analytique?
Afin de pouvoir établir une comptabilité analytique, il est primordial de ventiler les comptes de charges et produits issus de la comptabilité générale par centre d’intérêt. Éclatement du compte 607 par type de produits (A, B, C,…)
Comment calculer la répartition des charges indirectes?
Annexe : Tableau de répartition des charges indirectes du mois de mars. 1°) Représenter par un schéma les flux ou prestations réciproques entres les centres auxiliaires. 2°) Calculer le montant des prestations réciproques. 3°) Effectuer la répartition secondaire et calculer le coût de chaque unité d’œuvre.
Comment fonctionne la comptabilité analytique?
Cette démarche est tournée vers l’extérieur de l’entreprise. Le but de la comptabilité analytique est d’établir des comptes pour les associés de l’entreprise. Elle n’est pas normalisée dans le plan comptable général car les dirigeants décident de ce dont ils ont besoin, puisqu’ils la créent en fonction de leurs besoins.
Quelle est la périodicité de calcul de la comptabilité analytique?
La périodicité de calcul des charges en comptabilité analytique est généralement plus brève (mois, trimestre, ) que celle de la comptabilité générale (année). Il faut donc faire attention en passant de la comptabilité générale à la comptabilité analytique, et ne prendre en compte que les charges propres à la période considérée.
Comment calculer les coûts par la comptabilité analytique?
Dans le calcul des coûts par la comptabilité analytique, il peut être substitué à certaines charges comptables des charges « économiques ». Exemple : substitution des amortissements calculés sur les valeurs de remplacement à des amortissements calculés sur les valeurs historiques.
Comment sont déterminés les coûts de la comptabilité?
Les coûts peuvent être déterminés soit historiquement, ils sont alors calculés postérieurement aux faits qui les ont engendrés ; soit préétablis, c’est-à-dire calculés antérieurement. Ces coûts peuvent être complets s’ils intègrent toutes les charges de la comptabilité générale ou partiels comme les coûts variables.