Table des matières
Comment faire pour ouvrir une enquête?
Procédure. La Cour de révision et de réexamen se compose d’une commission d’instruction et d’une formation de jugement. La commission d’instruction exerce un premier contrôle qui porte sur la recevabilité de la demande. Elle peut, après une éventuelle enquête, envoyer l’affaire devant la formation de jugement.
Comment ouvrir une enquête de police?
Le juge d’instruction est saisi par le procureur de la République, qui a préalablement donné son avis sur l’importance d’ouvrir une information judiciaire, ou par la victime elle-même qui a porté plainte avec constitution de partie civile. Il commence ensuite son enquête et procède à la mise en examen de personnes.
Qui peut ouvrir une enquête?
Le juge d’instruction recherche les preuves. Il peut saisir les services de police ou de gendarmerie par commission rogatoire pour mener une enquête. Il peut entendre les personnes mises en cause, les témoins, organiser des confrontations, effectuer des perquisitions, procéder à des saisies.
Quelle est l’ordonnance de protection?
L’ordonnance de protection est une saisie en urgence du Juge aux Affaires Familiales qui permet d’assurer une protection à plusieurs niveaux du partenaire et des enfants victimes (pour les questions liées au logement, aux ressources, à l’autorité parentale, à l’intégrité physique, aux droits de visite et d’hébergement, …).
Quelle est l’ordonnance pénale délictuelle?
L’ordonnance pénale délictuelle est applicable aux délits listés à l’article 398-1 du CPP. C’est le Tribunal correctionnel, compétent en matière de délits, qui statuera dessus. Bon à savoir : les crimes, c’est-à-dire les infractions pénales punies de plus de 10 ans de réclusion criminelle, ne sont pas concernés par cette procédure.
Quels sont les défis de la prévention du crime?
Dans les faits, deux défis de taille connexes se posent aux responsables des politiques de prévention du crime : réduire le nombre d’infractions graves commises par des adolescents et des adultes, et rompre le cycle qui fait des enfants délinquants des adolescents et, par la suite, des adultes criminels.
Comment faire opposition à l’ordonnance pénale?
À partir de cette notification de l’ordonnance pénale, les parties ont un certain délai pour faire opposition à cette ordonnance pénale. Dans une telle hypothèse, l’affaire est alors renvoyée pour être jugée selon la procédure ordinaire, c’est-à-dire qu’on aura droit à un procès, avec un débat contradictoire.
Comment déposer une requête en rectification d’erreur matérielle?
Pour être recevable la requête en rectification doit nécessairement porter sur des erreurs ou omissions purement matérielles. Par matérielle, il faut comprendre une erreur ou une omission commise par inadvertance, par inattention ou par négligence.
Comment demander la copie d’une décision de justice?
Notice : Demande de copie d’une décision de justice. Afin de demander la copie d’une décision de justice, il convient de procéder comme suit : pour une copie d’une décision civile : la demande se matérialise par un courrier, le cas échéant avec accusé de réception, adressé au greffe de la juridiction ayant prononcé la décision.
Pourquoi le recours en révision d’un procès?
Le recours en révision d’un procès est une voie de recours exceptionnelle qui permet de faire rejuger une affaire en raison de la découverte de nouveaux éléments probants, de faux témoignages ou d’une fraude de la partie adverse par exemple.
Comment demander la révision de la décision de justice?
En contentieux civil, seules les parties concernées par le jugement peuvent demander la révision d’une décision de justice. Le recours doit être formulé au plus tard dans les 2 mois qui suivent la découverte des éléments justifiant la révision (sauf cas particulier).
Comment prendre la décision d’entamer des poursuites judiciaires?
Prendre la décision d’entamer des poursuites judiciaires ou de formuler une requête à un juge est loin d’être un acte anodin. Il est indispensable de préparer un dossier solide avec des preuves, des arguments qui s’appuient sur une base légale, voire des témoignages.