Table des matières
Comment faire pour que le mariage génère une jolie économie d’impôt?
Pour que le mariage génère une jolie économie d’impôt, il faut en effet que les conjoints gagnent des revenus qui ne soient pas situés dans la même tranche d’imposition. Cette condition est nécessaire. Mais elle n’est pas toujours suffisante (retrouvez plusieurs exemples illustratifs en fin d’article).
Quelle est la réduction d’impôt pour un couple?
Les personnes gagnant moins de 18.985 euros (le double pour un couple) profitent en effet d’une baisse de leur impôt de 20\% (entre 18.985 et 21.037 euros, une baisse dégressive est appliquée). Si un contribuable affichant un revenu de 18.000 euros se marie avec un autre gagnant plus de 24.100 euros, la réduction d’impôt est totalement perdue.
Combien de crédits d’impôts pour un couple marié?
Ainsi, théoriquement, deux concubins pourraient toucher jusqu’à 12.000 euros de crédits d’impôts contre 6.000 euros pour un couple marié. Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est peu concerné car son plafond est doublé pour un couple marié par rapport à un célibataire (8.000 contre 4.000 euros).
Comment déclarer les revenus d’un couple?
Chaque membre du couple est considéré comme un foyer fiscal autonome, ce qui signifie donc qu’il déclare ses propres revenus et les paie en tant que célibataire. Les couples mariés et pacsés doivent, dès l’année de leur union (ou au plus tard l’année suivante) remplir une déclaration commune de revenus.
Quelle est la facture fiscale de la personne au revenu le plus faible?
La personne au revenu le plus faible est imposée à hauteur de 1.685 euros et celle gagnant 50.000 euros à 9.202 euros. S’il se mariait, ce couple verrait sa facture fiscale tomber à 10.004 euros. Soit 883 euros de moins ! Pour mieux comprendre le phénomène, rendez-vous en fin d’article pour le détail du calcul.
Est-ce que l’union légale permet de payer moins d’impôts?
Revenons tout d’abord sur ce demi-préjugé : l’union légale permet à un couple jusqu’à présent en concubinage (ou en union libre) de payer moins d’ impôts, à condition que leurs revenus soient sensiblement différents. Cela est vrai dans de nombreux cas (7,1 millions de couples, selon l’Insee), notamment pour les contribuables les plus aisés.