Table des matières
Comment faire pour vérifier sa fiche de paie?
Pour faire vérifier un bulletin de salaire, il est possible de s’adresser à différents professionnels. C’est un travail d’une ou plusieurs heures selon le nombre de fiches de paie à vérifier et leur complexité. Les différents professionnels sont l’avocat spécialisé, l’expert-comptable ou le gestionnaire de paie.
Quels éléments doivent obligatoirement figurer sur un bulletin de salaire?
Le nom et le prénom ; L’emploi occupé, et la classification (niveau et coefficient hiérarchique) ; La période de travail et le nombre d’heures de travail effectuées….L’identité de l’employeur et du salarié
- Le nom et l’adresse ;
- Le numéro SIREN ;
- Le code APE/NAF ;
- La convention collective applicable au salarié.
Quelles sont les mentions interdites sur un bulletin de paie?
Les mentions « salarié en grève », « jour de grève » ou toute autre mention s’en rapprochant sont interdit sur une fiche de paie. Par contre, il est normal d’indiquer sur le bulletin de paie le montant retenu sur le salaire mais les raisons ne doivent pas être clairement expliquées.
Comment vérifier le Bulletin de paie d’un salarié?
Le bulletin de paie pour être conforme doit comporter les mentions obligatoires, mais là aussi, avec un bon logiciel, c’est un standard de trouver les mentions obligatoires sur la fiche de paie. Voici une partie de ce que vous devez vérifier sur le bulletin de paie d’un salarié.
Pourquoi l’acceptation du Bulletin de paie?
L’acceptation du bulletin de paie n’empêche pas le salarié de contester la réalité du paiement de la somme indiquée ou son exactitude.
Comment procéder à la remise du Bulletin de paie?
Sauf opposition du salarié, l’employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique. Le fait de méconnaître les dispositions du Code du travail relatives au bulletin de paie est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3 e classe.
Quelle est votre fiche de paie?
C’est sûrement la partie la plus intuitive et la plus évidente, le haut de votre fiche de paie vous indique l’identité des deux parties concernées par le contrat de travail : vous et votre employeur. Dans la partie de l’employeur, il doit être indiqué :