Table des matières
Comment faire retirer son deuxième prénom?
Pour changer de prénom, il suffit donc désormais d’aller à la mairie déposer une demande auprès d’un officier d’état civil. Pour les mineurs, ce sont les parents ou le représentant légal qui effectue la démarche, mais si l’enfant a plus de 13 ans il doit donner son consentement.
Comment enlever un prénom sur la carte d’identité?
Vous devez faire la demande à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait. L’officier d’état civil doit saisir le procureur de la République s’il estime que votre demande n’a pas d’intérêt légitime.
Est-il obligatoire de donner un deuxième prénom?
Rien n’oblige à donner un deuxième et un troisième prénom à ses enfants. Pourtant, la pratique continue à se perpétuer, mêlant tradition et liberté totale.
Quels sont les deuxièmes prénoms?
Parfois, les noms que nous pensons être des deuxièmes prénoms sont en réalité deux prénoms principaux, comme Jean-François, ou une partie d’un nom de famille, comme Van Gogh. Il existe également des personnes, comme Harry S. Truman ou David O. Selznick qui ont des initiales en guise de deuxième prénom et qui ne sont pas liées au nom de famille.
Comment procéder à l’enregistrement du deuxième prénom?
Résumé de la lettre : Lettre à l’attention du tribunal pour lui demander de procéder à l’enregistrement du deuxième prénom d’un enfant. Conseils d’utilisation de la lettre. Joindre à la demande les documents indiqués dans le modèle. Les textes cités (ou les références légales) sont ceux en vigueur au jour de la rédaction du modèle.
Quelle est la suppression d’un deuxième prénom?
Suppression d’un deuxième prénom. Pour que votre demande de changement de prénom et plus précisément la suppression d’un prénom soit accepté, vous devrez démontrer l’existence d’un intérêt légitime. Vous pouvez le démontrer par tout moyen: par exemple attestations de votre entourage confirmant les moqueries, que vous ne l’utilisez jamais…
Comment changer de prénom pour votre enfant?
Pour changer de prénom, incluant l’ajout d’un prénom, vous devez déposer un dossier auprès de la mairie de votre résidence ou de naissance de votre enfant. Vous devrez alors justifier d’un intérêt légitime pour faire cette demande.