Comment faire un bon état de rapprochement bancaire?
Les étapes du rapprochement bancaire
- établir les soldes de départ du compte bancaire et du compte banque 512.
- pointer les opérations une par une en vérifiant que tout ce qui est passé sur le compte en banque est bien inscrit sur le compte comptable 512.
- rapprocher les soldes calculés et vérifier leur concordance ;
Quelle est la utilité du rapprochement bancaire?
Rapprochement bancaire : utilité. Le rapprochement bancaire est l’une des composantes de la force probante de la comptabilité dans la mesure où il contribue à garantir sa sincérité. Le rapprochement permet, par exemple, de repérer des erreurs. Parmi les plus fréquentes, on recense : les oublis de pointage ; les doubles saisies ;
Quels sont les documents nécessaires pour réaliser un rapprochement bancaire?
2.1 Les documents nécessaires. Pour réaliser un rapprochement bancaire, il faut se munir : – du compte « Banque » tenu dans la comptabilité de l’entreprise (extrait du grand-livre) ; – du relevé de compte reçu de la banque (relevé bancaire) ; – de l’ état de rapprochement bancaire précédent (si existant).
Quel est l’État de rapprochement?
L’état de rapprochement L’entreprise réalise périodiquement (en fin de mois, par exemple) le rapprochement du compte « Banque » tenu en comptabilité et le relevé bancaire reçu de sa banque. Elle vérifie la concordance des opérations comptabilisées dans le compte « Banque » avec celles enregistrées par la banque.
Comment réaliser un tableau de rapprochement bancaire?
Ensuite, il convient de mettre en place un tableau pour réaliser l’état de rapprochement bancaire. Ce tableau peut être construit ainsi : ensuite, un tableau à deux colonnes qui comportera les montants débiteurs et créditeurs qui sont enregistrés en banque en comptabilité mais qui n’apparaissent pas sur le relevé bancaire,