Comment faire un dessin pastel?
Le trait Pastel. L’épaisseur du trait varie du trait fin jusqu’à une largeur égale à celle du bâtonnet de pastel. Le trait fin est dessiné avec la pointe ou le côté de la base. Plus vous augmentez la pression plus le trait est épais et la couleur foncée.
Comment diluer la craie grasse?
Les pastels à l’huile peuvent être dilués sur une palette ou sur un support papier avec de l’essence d’agrume (mais aussi de l’huile de lin, l’huile de silicone, nettoyant pour pinceau, ou du white spirit). Avec cette astuce, il est alors possible de transformer les tracés du bâtonnet de pastel en peinture à l’huile.
Quelle est la technique des pastels à l’huile?
La technique des pastels à l’huile est très différente de celle des pastels tendres. En particulier, le pastel à l’huile nécessite l’utilisation de l’huile de térébenthine ou du white-spirit, pour la dilution ou certaines techniques d’estompement.
Comment tailler les pastels?
Il est toutefois possible de tailler légèrement les pastels (évent. mettre le bâtonnet brièvement au réfrigérateur un peu avant). Il est également possible d’appliquer généreusement la couleur sur un morceau de carton ou semblable, de la diluer un peu avec un pinceau imbibé de solvant puis de peindre les détails au pinceau.
Comment utiliser les pastels secs?
Laissez complètement sécher avant d’utiliser le pastel. Astuce : vous pouvez aussi appliquer des pastels secs sur le papier encore humide. Cette technique délicate permet d’obtenir des tracés d’un beau velouté. 2. Utiliser la peinture en cours de travail
Comment appliquer une œuvre à l’huile?
Appliquez de légers lavis à la peinture sur des tracés au pastel pour étendre et adoucir les couleurs, ou flouter les contours. Créez de véritables empâtements en alternant couches de pastel et de gouache, par exemple. 3. Rehausser une œuvre peinte à l’huile Une œuvre à l’huile peut être travaillée au pastel avant qu’elle ne soit sèche.