Table des matières
Comment faire un sujet de discussion?
Méthode de la discussion en français.
- définit le sens des termes du sujet, indique une éventuelle polysémie (termes à plusieurs sens), note le ton du sujet,
- précise son origine (s’il s’agit d’une citation – et dans ce cas la position de l’auteur),
- pose une question qui va guider tout le devoir, la problématique.
Comment faire un bon résumé suivi de discussion?
RESUME SUIVI DE DISCUSSION
- PRÉSENTATION.
- A- Comment résumer?
- 1- L’idée générale : On identifie le thème général du texte et les idées principales qui s’y rencontrent.
- 3- Les mots de liaison ou connecteurs logiques: Ils permettent de découvrir la logique du texte et de suivre le raisonnement de l’auteur.
Comment faire un résumé de texte en français BTS?
Il se fait la plupart du temps à partir d’un texte argumentatif. Le résumé se compte en mots et tous les mots comptent (y compris les prépositions). Une marge de 10\% vous est accordée en plus ou en moins. C’est un exercice difficile, technique, souvent préalable à la réalisation de la synthèse de documents en BTS.
Que signifie un groupe de discussion?
Un groupe de discussion (ou focus group) est une méthode de recherche qualitative dans laquelle un groupe de personnes est réuni pour discuter d’un sujet prédéterminé. Le focus group est donc un type d’entretien auquel plusieurs personnes participent en même temps. Le chercheur pose des questions au groupe et facilite la discussion.
Pourquoi un groupe de discussion hétérogène?
Dans un groupe de discussion hétérogène, les individus n’ont pas le même statut, âge, situation sociale ou professionnelle. Vous recherchez ici la diversité des opinions sur un même sujet (différents points de vue). Avec ce type de focus group, les avis divergent souvent.
Quel est l’objectif d’un groupe de discussion?
L’objectif d’un groupe de discussion est de collecter des données sur des aspects particuliers de l’interaction entre les personnes qui constituent le groupe. L’article présente le focus group, ses caractéristiques, sa préparation.
Comment discuter d’une situation?
Il ne s’agit pas de discuter, mais de décrire une situation, d’en analyser les causes et les conséquences. Cela revient parfois à traiter un problème selon des divisions temporelles : description actuelle des faits, analyse de ce qui a causé la situation actuelle et évocation de la situation future.