Comment faire une offre salariale?
Préparez-vous. Faites vos recherches sur l’entreprise et le type d’emploi qu’elle offre. Vous aurez une meilleure idée de ce que vous pouvez tenter d’obtenir et sur quels fronts négocier. Votre marge de manœuvre sera plus faible si l’entreprise a une convention collective avec une échelle salariale bien établie.
Comment négocier son salaire en période d’essai?
Deux possibilités existent :
- vous mettez fin à la période d’essai pour rejoindre la deuxième entreprise qui vous a fait une meilleure proposition de salaire.
- vous essayez de négocier le même salaire dans l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez depuis quelques jours ou quelques semaines.
Comment faire une contre offre d’emploi?
conservez une attitude professionnelle Vous devez donc toujours vous présenter sous votre meilleur jour, même lorsque vous proposez une contre-offre. Évitez les phrases comme « Une autre entreprise m’a offert X. » ou « Vous payez vraiment moins bien que tout le monde! ».
Comment déterminer si votre salaire est bon pour vous?
Votre salaire est un élément clé pour déterminer si cet emploi est le bon pour vous. Cette question devrait donc être abordée dès le départ. S’il n’est pas question de salaire au cours de la première entrevue, faites-vous un devoir de soulever ce point quand votre interlocuteur vous demande si vous avez des questions.
Est-ce que la première offre d’emploi ne vous convient pas?
Si la première offre d’emploi reçue ne vous convient pas, ne vous découragez pas. Plutôt que de perdre votre temps à vous demander qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans votre négociation, proposez une contre-offre. N’oubliez pas que les négociations salariales sont une discussion!
Comment confirmer l’offre par lettre d’offre?
La lettre d’offre comportera votre date d’entrée en poste, votre salaire, vos avantages sociaux, votre horaire de travail, la date limite pour accepter l’offre ainsi que d’autres détails importants. Si un employeur éventuel refuse de confirmer l’offre par écrit, cela devrait vous alarmer.
Est-ce que votre salaire est trop important pour vous?
Simplement parce que si l’écart est trop grand entre vos attentes et ce que l’employeur est prêt à offrir, vous perdez tous les deux temps et énergie à créer une relation vouée à l’échec. Votre salaire est un élément clé pour déterminer si cet emploi est le bon pour vous. Cette question devrait donc être abordée dès le départ.