Table des matières
Comment fait la factorisation?
Factoriser une expression, c’est transformer une somme ou une différence en un produit. Il faut donc à la base avoir au moins deux termes que l’on additionne ou soustrait. Par exemple dans 8x + 5, les deux termes sont 8x et 5. Dans 6(x+4)2 – 9, les deux termes sont 6(x+4)2 et 9.
Comment faire la vérification d’une factorisation?
Rechercher un facteur commun à tous les termes de la somme. Identifier la somme comme le développement d’un produit remarquable. Combiner les deux méthodes. Le développement du résultat obtenu permet de vérifier la factorisation.
Comment utilise-t-on la factorisation?
On utilise la factorisation avec les identités remarquables lorsque l’on ne peut repérer aucun facteur commun dans l’expression littérale. Les identités remarquables sont utilisées pour le développement mathématique d’expressions numériques.
Est-ce que le facteur commun est une lettre ou une expression?
Il peut arriver que le facteur commun ne soit pas une lettre ou un nombre mais une expression dans une parenthèse. Exemple : 7(x + 3) + (x + 5)(x + 3) : le facteur commun est (x + 3). Le principe est alors exactement le même : 7(x + 3) + (x + 5)(x + 3) = (x + 3)[7 + (x + 5)] 7(x + 3) + (x + 5)(x + 3)…
Est-ce que le facteur commun est 6?
Par exemple dans 6x + 6y, le facteur commun est 6 puisqu’il y a 6 dans 6x et dans 6y. Dans 9(x + 3) – (x + 5)(x + 3), le facteur commun est (x + 3). Dans 7(x – 5) 2 + 7(x – 5), le facteur commun est (x – 5). Sachant cela, commençons par voir les cas les plus simples, à savoir quand le facteur commun est uniquement un nombre ou une lettre.
Quel est le facteur commun avec une parenthèse?
Facteur commun avec une parenthèse. Il peut arriver que le facteur commun ne soit pas une lettre ou un nombre mais une expression dans une parenthèse. Exemple : 7 (x + 3) + (x + 5) (x + 3) : le facteur commun est (x + 3).