Table des matières
Comment fixer 2 poutres entre elle?
Pour ce cas, les deux poutres porteuses prennent en sandwich un poteau ; c’est la technique dite du moisage. On dispose alors deux tiges filetées, au minimum, traversant le poteau et reliant les deux poutres porteuses.
Comment faire une fausse poutre au plafond?
Il vous faut découper les poutres à l’exacte bonne longueur pour ne pas avoir de trou et donc un faux raccord entre les murs et le plafond. Reportez vos mesures sur les fausses poutres et découpez-les à l’aide de votre scie égoïne afin d’avoir une découpe fine et précise.
Comment mesurer la hauteur de la poutre?
On mesure la hauteur de la poutre existante, puis on ajoute à cette mesure l’épaisseur de la planche et celle de la lame de scie. Idéalement, on va ajouter quelques millimètres pour s’assurer que le coin à 45 degrés sera bien coupé et bien former le coin de la poutre une fois assemblé.
Comment vérifier la position de la poutre?
Placez votre niveau de 4 pieds à plusieurs endroits afin de vérifier la position de la poutre (voir figure ci-dessous). Attention, s’il y a une légère courbure dans la poutre, ce n’est pas la catastrophe! Placez le centre de la courbure vers le haut. De cette manière, le poids du patio la fera redescendre.
Comment assembler une poutre de charpente?
On va ensuite préassembler la fausse poutre en forme de U, qu’on va simplement fixer sur la pièce de bois de charpente qu’on a installé au plafond. Si on recouvre une poutre existante, on doit bien la mesurer pour s’assurer qu’elle est bien égale, car le gauchissement de la charpente peut occasionner des mouvements qui vont la rendre inégale.
Comment se fait l’assemblage de la fausse poutre?
L’assemblage des planches qui forment la fausse poutre se fait avec des clous à finition, pour éviter qu’ils soient visibles et facilement camouflables avec de la pâte de bois. Comme c’est une construction qui ne sert qu’à décorer le plafond, on n’a pas besoin de faire un assemblage très rigide qui va supporter de grosses charges.