Table des matières
Comment fluidifier le chocolat?
Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu’à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.
Pourquoi mon chocolat n’est pas brillant?
Vérifiez la température avec un thermomètre de cuisson : elle doit être à 55 ° pour le chocolat noir, à 50 ° pour le chocolat au lait et à 45 ° pour le chocolat blanc. Pour donner du brillant ajoutez un peu d’huile au chocolat fondu.
Comment rattraper une mousse au chocolat qui a durci?
Vous pouvez utiliser du beurre ou de la crème riche en matière grasse (Minimum 30\%). Vous devez ensuite remuer jusqu’à ce que votre mélange redevienne homogène et la texture de votre chocolat fluide, brillante et onctueuse. Et voilà, vous êtes de nouveaux prêts à poursuivre votre succulent dessert.
Comment mélanger le chocolat et la crème liquide?
Pour inverser la tendance, suivez cette préparation. À feu doux, faites cuire une casserole remplie de 200 g de chocolat en morceaux et de 25 cl de crème liquide. Remuez avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Enfin, ajoutez une noix de beurre, soit environ 5 g, et mélangez à nouveau.
Comment tempérer le chocolat au bain-marie?
Pour tempérer le chocolat au bain-marie, on fait fondre la couverture dans un cul de poule sur un bain d’eau chaude mais non bouillante jusqu’à atteindre la température de fonte. On plonge ensuite le cul de poule dans un bain d’eau froide et on le remue jusqu’à atteindre le point de cristallisation.
Combien de crème pour un carré de chocolat?
Comptez 20 cl de crème pour 200 g de chocolat. Juste avant l’ébullition, retirez du feu et versez délicatement le lait chaud sur le chocolat. Remuez avec une spatule en bois jusqu’à la dissolution complète des carrés, et à vous le chocolat lisse et gourmand ! Cette méthode assez peu connue du grand public est pourtant bien pratique.
Comment tempérer du chocolat au micro-ondes?
Pour tempérer du chocolat au micro-ondes, il faut d’abord le hacher ou utiliser des pastilles, ou pistoles. A force d’entrainements, on finit par déterminer soi-même la puissance et la durée de la fonte en fonction de la quantité et de la nature du chocolat ainsi que de la puissance du micro-ondes.