Table des matières
Comment fonctionne la boussole?
La boussole est un outil de précision. Pour qu’elle puisse être utile dans toutes sortes de conditions, elle devrait répondre aux critères suivants : L’aiguille aimantée devrait flotter dans un liquide appelé varnolène (huile) enfermé dans un boîtier solide qui, préférablement, sera muni d’un couvert pouvant se fermer.
Quel est le nord de la boussole?
C’est un cas particulier de boussole où le Nord de la boussole est un pôle Nord. C’est le type de boussole le plus souvent rencontré sur les bateaux, car il permet de suivre une direction en continu. Les six parties principales de la boussole sont donc : Le tablier, qui comporte la flèche de direction pour désigner l’objectif à atteindre.
Quelle est la boussole pour la randonnée?
Si vous allez faire de la randonnée, la boussole est l’un des équipements les plus essentiels que vous pouvez apporter. Une carte est pratiquement inutile sans une boussole pour indiquer où se trouve le nord. Alors qu’un GPS pour la randonnée peut avoir ses utilisations, il n’est pas intelligent de compter uniquement sur cela.
Est-ce que la boussole est sujette aux dérangements?
La boussole, fonctionnant avec le magnétisme de la Terre, est sujette aux dérangements dus aux objets métalliques ainsi qu’aux fils à haute tension. De plus, certaine agglomération de minerai métallique dans le sol peuvent produire le même effet. Éviter le changement rapide de température.
Quand remonte l’invention de la boussole?
L’invention de la boussole remonte à plus de 1000 ans avant Jésus-Christ alors que les Chinois en découvrirent le principe. Puis, le principe a évolué. Les archives démontrent que la boussole à aiguille aimantée fut utilisée par les navigateurs chinois vers 1100, par les marchands arabes vers 1220 et les Viking vers 1250.
Quels sont les types de boussoles?
Types de Boussoles. Il existe plusieurs types de boussoles, citons notamment : La boussole de course d’orientation, plate et transparente (par exemple la Silva ®, bien connue des clients de Carrick ®) sera surtout utilisée pour le travail sur carte, où sa transparence et sa faible épaisseur facilitent les opérations.
Le principe de fonctionnement de la boussole est relativement simple. Vous y trouverez un cadran, rond, avec une aiguille et les points cardinaux (souvent sur une rose des vents). Cette aiguille a la particularité d’être magnétisée. L’aiguille magnétisée est attirée par le nord magnétique de la planète Terre.
Comment fonctionne l’aiguille de votre boussole?
Si l’aiguille indique la même direction alors que la boussole est penchée, votre boussole est parfaitement équilibrée pour votre position sur le globe. Si l’aiguille bouge beaucoup, votre boussole est équilibrée pour une autre zone.
Quelle est la plaque de la boussole?
Tout d’abord on a la plaque de base. C’est sur quoi la boussole se repose, est fixée. Et ça lui permet de rester droite ce qui est primordial pour l’orientation de l’aiguille magnétique. Elle est généralement fabriquée en plastique transparent et solide. Vous pouvez ainsi facilement placer votre boussole sur une carte par exemple.
Quel est l’angle de la boussole?
Boussole. La boussole sert à mesurer l’angle formé entre la droite qui passe par le centre de la boussole et l’objet visé et la droite de référence qui est passe par le centre de la boussole et le nord magnétique. L’angle ainsi lu s’appelle azimut. Sur mer, on appellera cap compas l’angle entre le nord magnétique et la route du bateau.