Table des matières
Comment fonctionne la pension de réversion?
La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire).
Quand s’arrête la rente de veuve en Suisse?
Les hommes mariés et divorcés dont la conjointe, ou l’ex-conjointe, est décédée ont droit à une rente de veuf tant et aussi longtemps qu’ils ont des enfants de moins de 18 ans. Le droit à la rente de veuf prend fin dès que l’enfant cadet atteint l’âge de 18 ans.
Comment est calculé la pension de réversion?
Calcul. La pension de réversion est égale à 54 \% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt, sans tenir compte des majorations de retraite.
Quel plafond pour toucher la pension de réversion?
Il s’élève à 21 112 € annuel brut en 2020, si vous êtes seul(e) et à 33 779,20 €, si vous vivez en couple (remarié, pacsé, ou en concubinage) au moment du décès. Si vous travaillez, un abattement de 30 \% est pris en compte sur vos revenus d’activité pour le calcul de vos ressources.
Quel est le montant de la pension de survivant?
Le montant de la pension de survivant est de : 65 ans ou plus. 60 \% de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres prestations du RPC. moins de 65 ans. montant fixe. plus. 37,5 \% de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres
Comment bénéficier de la prestation de survivant?
Prestation de survivant Si vous décédez, votre survivant admissible pourra recevoir une allocation mensuelle équivalent la moitié de la prestation de retraite que vous auriez reçue avant 65 ans (calculée avant toute réduction applicable). La prestation de survivant est payable immédiatement, que vous décédiez avant ou après la retraite.
Quel est le régime de retraite du survivant?
Votre survivant peut recevoir des prestations du Régime de pensions du Canada ( RPC) ou du Régime de rentes du Québec ( RRQ ), ainsi qu’une pleine prestation de survivant du régime de retraite de la fonction publique.
Comment calculer la rente de conjoint survivant?
La rente de conjoint survivant est calculée sans tenir compte des prestations anticipées ou récupérées. Le conjoint survivant n’a donc pas droit aux prestations anticipées et il ne subit pas la récupération du montant de ces prestations. (Réf. : RLRQ, chapitre R-12, art. 99.17) Décès d’un retraité après un retour au travail