Comment fonctionne la pension d’invalidité et la retraite?
Pension d’invalidité et retraite Si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite, la pension d’invalidité est automatiquement transformée en pension de vieillesse pour inaptitude au travail. Elle peut aussi être prolongée de six mois après l’âge de la retraite.
Quel est l’âge minimum pour la pension d’invalidité?
Il n’y a pas d’âge minimum ouvrant droit à la pension d’invalidité. À l’inverse, vous ne pouvez pas percevoir la pension d’invalidité dès lors que vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite. Cet âge varie en fonction de votre date de naissance.
Comment reconnaître l’invalidité?
Invalides absolument incapables d’exercer une profession et se trouvant dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaire de la vie courante. La reconnaissance de l’invalidité par la Sécurité sociale vous permet de percevoir une pension en compensation de la perte de salaire entraînée par votre état de santé.
Comment obtenir une pension d’invalidité de la sécurité sociale?
Pension d’invalidité de la Sécurité sociale. Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d’au moins 2/3 à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine non professionnelle. Vous pouvez obtenir le versement d’une pension d’invalidité afin de compenser la perte de salaire.
Quand est-ce que votre pension d’invalidité revalorisée?
Si vous cotisez depuis moins de 12 mois avant la date d’arrêt de travail précédant la mise en invalidité, la rémunération prise en considération est la moyenne mensuelle des salaires déclarés à l’institution entre la date de votre affiliation et votre arrêt de travail. Votre pension d’invalidité est-elle revalorisée?
Quel est le salaire brut de votre pension d’invalidité?
Cela dépend de votre statut : Si vous êtes cadre : votre pension d’invalidité est égale à 35 \% du salaire brut de référence dans la limite d’un plafond de la Sécurité sociale. Le cumul de la prestation reçue de la Sécurité sociale et de CARPILIG/P ne peut en aucun cas excéder 100 \% du salaire net revalorisé limité à la tranche A.
Comment procéder à la suspension de votre pension d’invalidité?
La suspension est un arrêt provisoire du versement de votre pension d’invalidité. Celui-ci peut reprendre plus tard si vous remplissez à nouveau les conditions pour en bénéficier. Le réexamen s’effectue en fonction des déclarations que vous effectuez.