Table des matières
Comment fonctionne le chauffage de la maison?
Dans un logement, l’émetteur électrique par convection chauffe l’air d’une pièce grâce au déplacement de l’air dans la pièce. L’air chauffé monte et « chasse » l’air froid vers le bas. Quant au rayonnement, il s’agit d’un transfert de chaleur par la lumière. Tout objet chaud émet un rayonnement électromagnétique.
Quel chauffage aujourd’hui?
Aujourd’hui, il existe 4 grandes familles de chauffage pour son logement : l’électrique (avec un mix énergétique propre à chaque fournisseur d’électricité), le fioul ou mazout, le bois (granulés de bois) et enfin le gaz (propane et naturel/de ville).
Comment chauffer un système de chauffage central?
Le circuit de distribution chauffe les pièces raccordées au système. Le premier composant d’un système de chauffage central est le générateur de chaleur, par exemple une chaudière à condensation au gaz. D’autres technologies permettent de produire ou d’utiliser la chaleur.
Comment composer un système de chauffage?
Un système de chauffage se compose de trois éléments : un générateur de chaleur, un système de distribution et des émetteurs de chaleur. Ensemble, ces éléments forment un circuit de chauffage et assurent une distribution efficace de la chaleur dans les pièces.
Quels sont les avantages d’un chauffage hydronique?
Le système de chauffage hydronique ou à l’eau offre de nombreux avantages. L’économie d’argent, la durabilité et l’écologie ne sont que quelques-uns des bénéfices liés à ce type de chauffage. La chaudière électrique est celle offrant le meilleur rendement énergétique avec un taux de 100 \%.
Comment fonctionne le chauffage central à pellets?
En fait, le système de chauffage central à pellets est identique à l’installation de chauffage gaz ou mazout : le combustible, ici le pellet, est acheminé via une vis sans fin jusqu’à la chambre de combustion. Celle-ci redistribue alors la chaleur dans le circuit d’eau ou d’air.