Comment fonctionne le thermocouple dans un chauffe-eau électrique?
Et à l’inverse, dès que le thermocouple n’est plus dans la flamme, il n’envoie plus de courant et la vanne gaz se ferme. Rappelons que tout ceci est propre au chauffe-eau gaz. Il n’y a pas de veilleuse ni de thermocouple dans un chauffe-eau électrique.
Pourquoi la veilleuse s’éteint?
De plus, dès que la veilleuse s’éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu’il n’est plus alimenté en gaz. Il faudra donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service. En fait, la veilleuse est indissociable de ce qu’on appelle le thermocouple.
Pourquoi ne produire plus d’eau chaude?
Par conséquent, le chauffe-eau ne produira plus d’eau chaude. De plus, dès que la veilleuse s’éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu’il n’est plus alimenté en gaz. Il faudra donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service.
Comment se peut-il que la veilleuse ne soit pas bonne qualité?
D’abord, pour de nombreuses raisons, il se peut que la flamme de la veilleuse ne soit pas de bonne qualité. Trop petite, trop bleue, trop fluctuante, si elle ne chauffe pas suffisamment le thermocouple, la veilleuse finira par ne plus être alimentée en gaz. Il se peut aussi que le thermocouple ait bougé et qu’il ne soit plus à la bonne hauteur.
Quels sont les problèmes de la veilleuse?
Les problèmes viennent essentiellement d’une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple. Vérifier que la veilleuse n’est pas bouchée, vérifier qu’elle est bien orientée (serrage), vérifier qu’elle n’est pas percée (rouille).
Comment nettoyer votre chauffe eau?
Si votre chauffe eau s’éteint régulièrement et de plus en plus souvent, pour finir par ne plus se rallumer, commencez par nettoyer l’injecteur de la veilleuse du chauffe eau ainsi que le thermocouple.