Table des matières
Comment fonctionne une maison sur pilotis?
La maison sur pilotis est une habitation dont le plancher bas est surélevé au-dessus du niveau praticable. Elle est posée sur des pilotis, qui sont des poteaux enfoncés dans le sol. Leur particularité est qu’ils font office de fondations, à la manière d’une chape en béton.
Quel bois pour pilotis dans leau?
Privilégier les bois à haute durabilité , type châtaignier ou chêne, afin de garantir la pérennité de la terrasse. Pour les autres, tel le pin, un traitement autoclave s’impose , sachant que tous les bois massifs utilisés doivent présenter une classe d’emploi 3 ou 4 (indice de résistance en milieu humide) .
Quel sont les atouts de la maison sur pilotis?
Les principaux atouts de la maison sur pilotis, ce sont son prix et sa facilité de construction. L’implantation s’avère possible sur tout sol et à condition d’être un peu manuel, il est possible de bâtir la structure soi-même.
Quel est le cadre réglementaire d’une maison sur pilotis?
Le cadre réglementaire. La toute première démarche est de vous assurer que ce principe de construction est accepté sur votre commune ou s’il n’existe pas de restriction en fonction d’un patrimoine existant. Si vous avez la possibilité de créer une maison sur pilotis, la réglementation est alors identique à celle d’une construction traditionnelle.
Quelle est la différence entre une maison coulée et une maison sur pilotis?
Il n’existe pas de différence importante entre une construction sur fondations coulées et une maison sur pilotis en termes de législation. En effet, c’est l’empreinte au sol, c’est-à-dire la surface de plancher qui est prise en compte dans l’obligation d’un permis de construire ou non.
Est-ce que les pilotis permettent d’élever le plancher de la maison?
Effectivement, les pilotis permettent d’élever le plancher de la maison au-dessus du niveau habituel, ainsi, celle-ci est protégée des inondations et de tout débordement d’eau. Attention toutefois, une maison sur pilotis ne bénéficie pas d’inertie thermique du sol, les isolations du sol sont alors plus difficiles.