Table des matières
Comment fonctionne une pompe auto-amorçante?
La pompe auto-amorçante permet d’aspirer de l’eau même en présence d’air dans le liquide. Cela grâce à un orifice d’aspiration excentré par rapport à l’axe du corps de la pompe. Une pompe de surface auto amorçante se constitue d’un mécanisme facilitant l’amorçage et donc le démarrage de la pompe.
Quelle est la fonction d’une pompe a eau?
Pour sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation, la pompe est recommandée pour la distribution de l’eau couplée à un surpresseur. Idéal pour la récupération d’eau de pluie, pour l’irrigation de jardins et de potagers… Comme toute pompe a eau, la fonction initiale d’une pompe auto amorçante est de pomper de l’eau.
Comment s’émulsionne le liquide dans la pompe?
s’émulsionne avec le liquide (flèches bleues) contenu dans le corps de la pompe. L’émulsion air-liquide est poussée dans la chambre d’amorçage où l’air, plus léger, se sépare et sort du tube de refoulement; le liquide, plus lourd, retombe et retourne en circulation.
Comment alimenter une pompe à eau?
On peut aussi l’alimenter en triphasé 380V (courant secteur à trois phases pour le professionnel). À noter qu’une pompe auto amorçante s’utilise avec un tuyau d’aspiration sur lequel une crépine et un clapet anti-retour. Nous recommandons d’installer la pompe à eau dans des lieux fermés, à l’abri des intempéries.
Que signifie l’auto-amorçage?
L’auto-amorçage signifie que la pompe est capable de soulever l’eau verticalement, depuis le bassin. Les piscines creusées ou enterrées en ont généralement une, car la pompe (et le local technique) se trouve souvent au-dessus du niveau de l’eau. L’eau doit être soulevée pour circuler dans le local technique.
Comment fonctionne la pompe dans les tubes?
Dans les faits, la pompe doit être précédemment remplie avec le fluide en question à travers un clapet placé sur le corps de la pompe (la chambre où se trouve la turbine), après quoi celle-ci peut être actionnée, déclenchant ainsi une turbulence qui permet au fluide de remonter et de « chasser » l’air qui se trouve dans les tubes.