Table des matières
Comment fonctionnent les chronographes?
Certains chronographes ne fonctionnent cependant qu’avec deux cadrans auxiliaires : la petite seconde et le compteur des minutes. En règle générale, ces montres permettent de chronométrer des intervalles de temps allant jusqu’à 30 ou 60 minutes. Les chronographes dits « monopoussoir » sont beaucoup plus rares.
Comment voir si la montre est en marche lorsque la fonction chronomètre est désactivée?
Comme il est difficile de voir si la montre est en marche lorsque la fonction chronomètre est désactivée, la plupart des montres chronographes affichent l’aiguille de la petite seconde dans l’un de ces cadrans auxiliaires.
Comment utiliser une montre chronographe?
Une montre chronographe s’utilise donc comme un chronomètre pour la mesure de périodes. Les chronographes affichent également l’heure, et bien souvent également la date. En outre, de nombreux modèles arborent une échelle supplémentaire : le tachymètre, que l’on retrouve sur beaucoup de montres chronographes et qui sert à calculer la vitesse.
Que signifie le terme chronographe?
Par définition, le terme de chronographe signifie « qui écrit le temps » et désigne une montre-bracelet avec fonction chronomètre. Une montre chronographe s’utilise donc comme un chronomètre pour la mesure de périodes. Les chronographes affichent également l’heure, et bien souvent également la date.
Quels sont les poussoirs des chronographes?
La plupart des chronographes possèdent deux poussoirs situés sur le côté droit du boîtier, celui du lancement et de l’arrêt du chronométrage à 2 heures, celui de la remise à zéro à 4 heures. Les secondes et les fractions de seconde écoulées sont généralement indiquées par l’aiguille des secondes située au centre.
Quel est le rôle de la roue intermédiaire de chronographe?
Dans un chronographe avec compteur demi-instantané, il est important que, lors de la remise à zéro et éventuellement lors de l’arrêt, la roue intermédiaire de compteur s’éloigne du doigt de chronographe pour éviter un contact entre ce dernier et la roue intermédiaire.
Comment fonctionne ce marteau de chronographe?
Ce marteau, dont l’axe est en 2 sur une goupille, est entraîné contre le cœur par la bascule de poussoir G qui pivote au point 1. Celle-ci est actionnée par la même poussette qui fait mouvoir le marteau des cœurs de chronographe et de compteur des minutes.