Table des matières
- 1 Comment garder ses détecteurs de fumée?
- 2 Comment débrancher le détecteur?
- 3 Comment tester le nouveau détecteur?
- 4 Comment utiliser les détecteurs de fumée connectés à Internet?
- 5 Comment fonctionne l’alarme de fumée?
- 6 Quand faut-il changer les piles de détecteur?
- 7 Quel est le marquage CE pour votre détecteur de fumée?
- 8 Quel est le caractère obligatoire de l’installation de détecteur de fumée?
- 9 Comment installer un détecteur de fumée dans l’espace nuit?
- 10 Est-ce que le propriétaire-bailleur doit payer le détecteur de fumée?
Comment garder ses détecteurs de fumée?
Il est extrêmement important de garder ses détecteurs de fumée en bon état de marche pour garantir la sécurité de son domicile. Ils doivent être remplacés tous les dix ans et leurs piles doivent être changées tous les six mois
Comment débrancher le détecteur?
Débranchez les fils du détecteur. Appuyez sur les deux côtés de la prise en plastique pour la sortir de son emplacement. Le détecteur devrait maintenant être complètement débranché du plafond. Sortez le support.
Comment connecter le nouveau détecteur?
Connectez le nouveau détecteur. Branchez la prise dans le nouvel appareil et rattachez-le sur le support de montage. Vous allez probablement y arriver en maintenant le détecteur contre son support et en le faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment tester le nouveau détecteur?
Testez le nouveau détecteur. Ils possèdent tous un bouton de test, c’est parfois le seul bouton que vous pouvez voir sur le dessus. Appuyez sur le bouton et maintenez-le appuyé pendant cinq secondes pour entendre le bip .
Comment utiliser les détecteurs de fumée connectés à Internet?
Les détecteurs de fumée connectés à Internet peuvent aussi se piloter depuis une application. Vous pouvez ainsi arrêter l’alarme incendie directement depuis votre smartphone sans monter sur une chaise pour atteindre le plafond et appuyer sur le bouton du détecteur !
Quel est le détecteur de fumée optique?
Le détecteur de fumée optique est le plus utilisé par les particuliers. C’est aussi le seul dispositif autorisé en Europe. Ce type de détecteur est doté d’un capteur qui analyse régulièrement des traces de fumée dans l’air ambiant. Si l’air ambiant est pur, rien ne se passe, mais quand de la fumée est détectée, le dispositif déclenche une alerte.
Comment fonctionne l’alarme de fumée?
On appelle ça la fonction « silence » des détecteurs. Si la présence de fumée persiste, l’alarme incendie reprendra de toute façon après quinze minutes par mesure de sécurité. Les détecteurs de fumée connectés à Internet peuvent aussi se piloter depuis une application.
Quand faut-il changer les piles de détecteur?
Dans ce cas, le détecteur émet un bip régulier pour vous le signaler. Solution : Dans la notice, il est stipulé s’il faut changer les piles tous les ans ou tous les 5 ans. Certains détecteurs durent même 10 ans mais quand ceux-ci commencent à présenter des signes de faiblesse, il faut carrément les changer. Que pensez-vous de cet article?
Pourquoi les détecteurs de fumée doivent être conformes à la norme NF?
Les détecteurs de fumée doivent être impérativement conformes à la norme CE EN 14604. Même si elle n’est pas obligatoire, la certification NF est un gage supplémentaire de fiabilité et de sécurité de votre produit.
Quel est le marquage CE pour votre détecteur de fumée?
Le marquage CE indique que votre détecteur est conforme à la norme européenne EN 14604 et vous garantit un produit fiable. Votre détecteur de fumée est ainsi bien à même de percevoir les fumées dégagées en début d’incendie et d’ émettre un signal sonore suffisamment puissant pour alerter les résidents.
Quel est le caractère obligatoire de l’installation de détecteur de fumée?
Sur le plan strictement juridique, le caractère obligatoire de l’installation doit être relativisé dans la mesure où la loi ne prévoit, pour le moment, aucune sanction en cas d’absence de détecteur de fumée. Les propriétaires-occupants sont donc libres d’installer ou pas un détecteur de fumée.
Quel est le nom officiel du détecteur avertisseur de fumée?
Son nom complet et officiel est Détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf). Il doit respecter la norme européenne harmonisée NF EN 14604 et être muni du marquage CE. Les détecteurs à ionisation sont désormais interdits, car radioactifs. type de batterie à utiliser.
Comment installer un détecteur de fumée dans l’espace nuit?
Le détecteur de fumée doit être installé dans les parties privatives du logement, de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres (palier, couloir). Placer le détecteur de fumée à proximité de l’espace nuit permet d’avertir les occupants de l’incendie pendant leur sommeil.
Est-ce que le propriétaire-bailleur doit payer le détecteur de fumée?
Depuis la loi Alur, le propriétaire-bailleur est chargé de payer le détecteur de fumée et de l’installer dans sa location. Il doit par ailleurs s’assurer de son bon fonctionnement à chaque état des lieux d’entrée de locataires.
Comment placer un détecteur de fumée dans la chambre à coucher?
Vous devez obligatoirement placer un détecteur de fumée dans chaque espace que vous devez parcourir pour aller de la porte de la chambre à coucher vers la sortie et dans chaque chambre à coucher si les portes sont fermées la nuit.