Table des matières
Comment gérer les fonds communs de placement?
Il est également possible d’effectuer des investissements ou des retraits systématiques. Enfin, les fonds communs de placement peuvent s’acheter ou se vendre facilement, ce qui peut donner accès à des liquidités, puisqu’on peut convertir en tout temps ses parts en espèces.
Comment est constitué un fonds d’investissement?
Un fonds d’investissement est constitué des sommes mises en commun par les investisseurs. Ces montants sont ensuite placés dans différents produits, par exemple des actions, des obligations, des bons du Trésor, etc., dont la gestion est assurée par un gestionnaire de fonds.
Pourquoi un fonds bien géré attire plus d’investisseurs?
Un fonds commun bien géré attire un volume important d’investisseurs, mais plus le fonds compte de porteurs, moins le taux de retour sur investissement peut être élevé. À long terme, la mise en commun de son argent rapporte souvent moins que le placement indépendant.
Quelle est la classification des fonds communs de placement?
Les Fonds Communs de Placement font l’objet d’une classification patrimoniale par l’ Autorité des Marchés Financiers (AMF) selon les catégories suivantes : Les FCP actions : 60 \% de leur actif au minimum est investi constamment sur le marché des actions selon leur zone géographique, et les 40 \% restants sont libres.
Pourquoi les fonds communs sont plus avantageux?
«Les FNB sont donc généralement plus avantageux, reprend Christopher Davis, à moins de négocier très, très activement : plusieurs fonds communs ne comportent pas de frais d’entrée et de sortie, et n’imposent pas de frais de courtage à l’achat ou à la vente.»
Est-ce que le fonds d’investissement pourrait être comparé à une coquille?
« Le fonds d’investissement pourrait être comparé à une coquille dont on choisit le contenu, en fonction de l’objectif visé, du profil de l’investisseur et de sa tolérance au risque », explique Annamaria Testani, vice-présidente Ventes nationales chez Banque Nationale Investissements.