Table des matières
Comment guérir un pommier?
Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.
Pourquoi les arbres fruitiers meurent?
Comme conséquence l’alimentation de l’arbre en eau et en matières minérales puisées dans le sol est de plus en plus mauvaise, ce qui détermine la des- sication progressive de la cime. Lorsque toutes les racines sont envahies et que les rhizomorphes ont gagné le collet et encerclé l’arbre, celui-ci meurt.
Comment planter un pommier au printemps et en été?
Pour les plantation au printemps et en été, prévoyez un arrosage plus régulier. Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. Il aime les sols bien drainés. Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l’arbre.
Est-ce que le pommier est trop atteint?
Si le pommier est trop atteint, il doit être abattu. Maladie fréquente du pommier, la tavelure est d’origine cryptogamique, causée par le champignon Venturia inaequalis. Les symptômes sont : taches brunes sur le feuillage qui se déforme et tombe, fruits déformés, crevassés, qui finissent par pourrir, dessèchement des rameaux.
Pourquoi les pommiers ont subi des températures chaudes?
Vos pommiers ont subi des températures très chaudes l’an passé durant plusieurs semaines, qui ont pu les affaiblir. L’hiver doux et le printemps pluvieux peuvent déclencher des attaques de moniliose ou un feu bactérien. Les branches brunissent subitement, mais les feuilles restent accrochées dans les deux cas.
Comment planter un pommier en granulé?
Mettre une bonne poignée d’engrais en granulé légèrement enfouis dans la terre. Il est important d’arroser régulièrement les 2 premières années suivant la plantation. Le pommier, comme la plupart des arbres fruitiers, est sujets à quelques maladies courantes, comme les champignons.