Table des matières
Comment identifier un comburant?
Une réaction de combustion implique habituellement l’oxygène (O2) comme comburant….Le triangle de feu
- Un combustible, soit une substance qui brûle telle que le bois ou les produits pétroliers.
- Un comburant, soit une substance qui entretient la combustion, principalement le dioxygène (O2) .
Qu’est-ce qui favorise la combustion?
Pour déclencher la combustion, il est nécessaire d’apporter de l’énergie. Une combustion quelle qu’elle soit ne peut se produire que si l’on met en présence un combustible, un comburant et que l’on fournit une énergie permettant l’activation de la combustion. • Les combustions s’accompagnent d’un dégagement de chaleur.
Quel gaz est le comburant le plus courant?
Ainsi le dioxygène (O2) – le plus connu des comburants – ne brûle pas lorsqu’on le chauffe. De même, en l’absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C’est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l’étouffer. En d’autres mots, il faut stopper son alimentation en dioxygène.
Quels sont les 3 éléments nécessaires pour qu’une combustion ait lieu?
La réaction chimique de la combustion ne peut se produire que si l’on réunit trois éléments : un combustible, un comburant (dioxygène), une énergie d’activation en quantités suffisantes.
Quels sont les 3 éléments du triangle du feu?
Pour qu’un incendie se déclare, il faut réunir trois éléments : Le combustible : propane, bois, huile., Le comburant : généralement l’oxygène de l’air, La chaleur : fer à souder, cigarette, flamme, chaufferette, lampe, … Ces trois éléments constituent le triangle du feu.
Comment se fait la combustion?
La combustion est une réaction d’oxydoréduction, en l’occurrence l’oxydation d’un combustible par un comburant :
- le combustible est le corps qui est oxydé durant la combustion ; c’est un réducteur, il perd des électrons ;
- le comburant est le corps qui est réduit ; c’est un oxydant, il gagne des électrons.
Quelles sont les combustibles?
Classes de feu
- un solide formant des braises (bois, papier, carton, tissu, PVC…) ;
- un liquide ou solide liquéfiable (essence, gazole, huile, kérosène, polyéthylène, polystyrène…) ;
- un gaz (butane, propane, méthane, dihydrogène…) ;
- un métal (fer, aluminium, sodium, magnésium…).
Est-ce que l’oxygène est un comburant?
Une combustion nécessite la présence des trois éléments suivants : un combustible (gaz, bois, fioul), un comburant (oxygène en général) et une énergie d’activation (étincelle, flamme etc.). Lorsque l’on parle de chauffage, le comburant est donc le plus souvent l’oxygène présent naturellement dans l’air.
Quels sont les gaz qui sont les plus inflammables?
Des gaz inflammables comme l’acétylène, le butane, l’éthylène, l’hydrogène, la méthylamine et le chlorure de vinyle peuvent brûler ou exploser dans les conditions ci-dessous.
Comment stopper le combustible?
Comment stopper une combustion? (4eme) On peut supprimer la source de chaleur que constitue la flamme d’une combustion en utilisant de l’eau. On peut également séparer le combustible du dioxygène de l’air à l’aide d’une couverture ou de sable.
Quels sont les produits de combustion?
Produits de la combustion L’eau, symbole H2O, composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène. Le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone), symbole CO2, constitué d’un atome de carbone lié à deux atomes d’oxygène.
Qu’est-ce que l’énergie?
L’ énergie est la capacité de provoquer un changement, par exemple de changer l’état de la matière, ou d’effectuer un travail entraînant un mouvement, de la chaleur ou de la lumière. Le monde qui nous entoure est composé de matière, mais aussi d’énergie.
Quelle quantité d’énergie contiennent les molécules chimiques?
Toutes les molécules contiennent de l’énergie en plus ou moins grande quantité. La quantité d’énergie chimique contenue dans une molécule dépend de la force et du nombre de liaisons entre les atomes: Plus la liaison est forte, plus l’énergie est grande.
Quelle est la propriété d’un comburant?
(Un combustible est une matière qui, en présence d’oxygène et d’énergie, peut se…) (Un comburant est un corps chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d’un…) en proportion suffisante. On représente de façon symbolique cette association par le triangle
Pourquoi le bois a été une source d’énergie?
Pendant des milliers d’années, le bois a été une source d’énergie. Autour d’un feu de camp, feu de bois et que le bois est brûlé, l’énergie chimique stockée dans les liaisons des molécules de cellulose dans le bois, libérant de la chaleur et de la lumière (par exemple l’énergie chimique, S.F.).