Table des matières
Comment la Banque centrale contrôle la quantité de monnaie en circulation?
La Banque Centrale contrôle la liquidité bancaire à travers les opérations d’appels d’offres d’apport et de reprise de liquidité dont elle fixe la durée (généralement 7 jours) et la périodicité. Les appels d’offres de liquidité peuvent être à taux fixe ou à taux variable.
Est-ce qu’il y a création de la monnaie lorsque la banque centrale refinance les institutions de crédit?
La création de monnaie n’aura été que provisoire. Il y a donc « création nette » de monnaie uniquement lorsque les nouveaux crédits l’emportent sur les crédits remboursés. Les banques peuvent créer de la monnaie de deux autres façons, mais avec le même mécanisme.
Comment interviennent les banques centrales sur le marché des changes?
Les banques centrales interviennent sur le marché des changes lorsque la tendance d’un taux de change va dans la direction opposée à celle qu’elles souhaitent. De ce fait, trader à proximité de l’intervention d’une banque centrale ressemble beaucoup au « reversal trading » visant à établir une stratégie de trading de retournement.
Comment vendre la Monnaie de la Banque centrale?
En cas d’appréciation non souhaitée de sa monnaie, la Banque centrale peut vendre une certaine quantité de de celle-ci en l’échangeant contre d’autres devises, ce qui implique une augmentation de l’offre de sa monnaie sur les marchés des changes.
Pourquoi les banques centrales créent-elles de la monnaie?
Les banques centrales créent-elles de la monnaie? En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.
Pourquoi les banques centrales achètent des devises étrangères?
Bien souvent, les banques centrales achètent des devises étrangères et vendent des devises locales si la devise locale s’apprécie à un niveau qui rend les exportations nationales plus chères pour les pays étrangers. Par conséquent, les banques centrales cherchent délibérément à modifier le taux de change dans l’intérêt de l’économie locale.