Table des matières
Comment le chiendent se reproduit?
Le chiendent est une mauvaise herbe vivace de la famille des graminées qui se reproduit par rhizomes et par graines. Chacun des bourgeons présents sur les nœuds d’un rhizome peut donner naissance à une nouvelle tige ou à un nouveau rhizome mais la plupart des bourgeons restent dormants.
Où trouver du chiendent?
Le chiendent comprend plusieurs types de plantes herbacées appartenant à la famille des graminées renommée la famille des poacées . Il pousse dans les régions tempérées. On le trouve généralement dans les friches, les champs, dans les montagnes, les potagers.
Comment utiliser le chiendent?
Utilisation et posologie du chiendent
- en décoction : 20 à 30g de rhizome sec par litre d’eau et 2 à 3 tasses par jour ;
- en tisane/infusion : verser l’équivalent d’1 cuillère à soupe de plante par tasse d’eau chaude, 2 à 3 tasses par jour ;
Quelle est la caractéristique du chiendent?
La caractéristique qui permet de reconnaitre, à coup sûr, le chiendent, ce sont ses racines : elles forment de fins rhizomes blancs, très longs, comportant de très nombreuses ramifications, expliquant justement la multiplication rapide de la plante et la difficulté à s’en débarrasser.
Quel est le rhizome du chien?
Le Chiendent présente un rhizome coloré d’un jaune et recouvert d’écailles rappelant les canines d’un chien, d’où son nom. Qualifié de « mauvaise herbe », c’est une plante envahissante se propageant à partir du rhizome pourvu de petites racines, de rejets ou de tiges, rampants dans le sol.
Est-ce que le désherbage chimique est efficace contre le chiendent?
Le désherbage thermique n’est pas non plus indiqué car il va justement avoir un effet stimulant sur le développement des rhizomes. Aucun désherbant chimique, pas même celui à base de glyphosate, n’est efficace durablement contre le chiendent donc n’allez pas polluer le sol et tuer vos pelouses et légumes inutilement.