Table des matières
- 1 Comment les médecins peuvent bénéficier du financement d’un assistant médical?
- 2 Pourquoi ils n’auront pas à attendre que les premiers assistants médicaux soient formés?
- 3 Quelle est la valeur d’un cabinet de médecine générale?
- 4 Quel est le déploiement des assistants médicaux?
- 5 Quand commencer les recrutements d’assistants médicaux?
Comment les médecins peuvent bénéficier du financement d’un assistant médical?
Les médecins n’exerçant ni en zones sous-denses ni dans un même lieu physique peuvent bénéficier du financement du recrutement d’un assistant médical, sous condition de niveau d’activité et de recours à un même assistant médical, dans une logique de coordination renforcée de leurs conditions d’exercice.
Quel est le rôle d’un assistant médical?
L’objectif est de libérer le médecin de certaines tâches et de lui permettre de se recentrer sur son cœur de métier, le soin. L’accord prévoit que chaque médecin pourra définir le rôle de son assistant médical selon ses propres besoins et selon le profil de compétences de la personne recrutée à ce poste.
Pourquoi ils n’auront pas à attendre que les premiers assistants médicaux soient formés?
Ils n’auront pas à attendre que les premiers assistants médicaux aient suivi la formation créée pour eux : pour ne pas retarder la mesure, il est prévu qu’ils pourront être formés sur le terrain à leurs missions après leur prise de fonction. Quelles seront leurs missions ?
Quelle est la création du métier d’assistant médical?
La création du métier d’assistant médical est l’une des mesures phares de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé. Qu’y a-t-il à savoir sur ce nouveau métier, destiné à redonner du temps médical aux médecins ?
Quelle est la valeur d’un cabinet de médecine générale?
La valeur de la clientèle d’un cabinet de médecine générale varie aujourd’hui de 30 à 50\% du chiffre d’affaires annuel.La préparation d’un plan prévisionnel est indispensable À noter : au coût de la clientèle s’ajoutent les droits d’enregistrement, les frais d’acte et de commission d’intermédiaire…, qu’il faut budgéter.
Quels sont les médecins engagés dans une démarche coordonnée?
Médecins qui se sont engagés dans une démarche d’exercice coordonné (maisons de santé pluri-professionnelles, centres de santé, équipes de soins primaires, équipes de soins spécialisées, etc.). Le bénéfice de l’aide à l’embauche d’un assistant médical est réservé à des médecins regroupés dans un cabinet composé d’au moins 2 médecins.
Quel est le déploiement des assistants médicaux?
Le déploiement des assistants médicaux constitue l’une de ces mesures, actée le 20 juin 2019 par la signature de l’avenant 7 à la convention médicale. Cette signature marque l’aboutissement des négociations entre l’Assurance maladie et les représentants des médecins.
Comment bénéficier d’un assistant médical?
L’appui d’un assistant médical se justifie pleinement à partir d’un certain niveau d’activité, c’est pourquoi les 30 \% de médecins ayant les plus faibles patientèles ne sont pas concernés. Pour savoir s’il peut bénéficier d’une dérogation, le médecin est invité à contacter la caisse primaire dont il dépend.
Quand commencer les recrutements d’assistants médicaux?
Les premiers recrutements d’assistants médicaux avec l’aide financière de l’Assurance Maladie auront lieu dès le mois de septembre 2019. Le déploiement des assistants médicaux répond à un triple enjeu :
Pourquoi le déploiement des assistants médicaux?
Le déploiement des assistants médicaux répond à un triple enjeu : favoriser un meilleur accès aux soins des patients : épaulé par un assistant médical, le médecin sera accompagné dans sa pratique quotidienne, ce qui lui permettra de se dégager de certaines tâches, par exemple administratives, et de libérer du temps médical.