Table des matières
Comment les oiseaux sentent?
Chez plusieurs espèces d’oiseaux, ce sont les individus qui sécrètent eux-mêmes des molécules très odorantes dans une glande située à la base de la queue : la glande uropygiale. Lors de la toilette, les sécrétions de cette glande sont répandues sur les plumes, ce qui les entretient et les imperméabilise.
Est-ce que les pigeons ont un odorat?
Une équipe de chercheurs italiens et néo-zélandais vient de fournir une nouvelle preuve importante expliquant pourquoi le pigeon voyageur est capable de retrouver son chemin: il se laisse guider par son odorat.
Pourquoi les oiseaux sont-ils dépourvus d’un odorat?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les oiseaux ne sont pas dépourvus d’un odorat. Tentons d’en comprendre le fonctionnement. D’où vient la capacité des oiseaux à sentir ? Les moyens de communication utilisés par les oiseaux sont avant tout d’ordre visuel et acoustique, c’est-à-dire les couleurs du plumage ou bien le chant.
Quel signe indique que votre oiseau doit être examiné?
Les signes suivant indiquent que votre oiseau devrait être examiné par votre vétérinaire aviaire. Une rougeur, un gonflement, ou une perte de plumes autour des yeux La présence de matériel crouteux autour ou dans les narines Des plumes tâchées autour des narines, de la face ou de l’orifice cloacal
Quel est le rôle de l’odorat sur les poussins et les prions?
Des expériences effectuées sur des poussins et des adultes de la race des pétrels et celle des prions ont prouvé qu’ils se servent surtout de leur odorat pour retrouver leur nid quand ils en sont éloignés. L’odorat ne servirait pas seulement à cela, mais aussi à trouver la nourriture.
Pourquoi les vautours n’ont pas d’odorat?
De fait, si les vautours d’Afrique et d’Asie n’ont pas d’odorat, les urubus, rapaces d’Amérique, en ont bien un. Le bulbe olfactif de certains volatiles est en outre très développé, comme celui du pétrel des neiges qui occupe un tiers de son cerveau.