Table des matières
Comment marche un barillet de porte?
Lorsqu’on actionne une clé dans une serrure, le cylindre tourne et bouge le pêne, activant à son tour la gâche de la serrure qui permet de verrouiller la porte.
Qu’est-ce qu’un barillet de porte?
Définition. Le cylindre d’une serrure, souvent appelé barillet, est un dispositif de forme cylindrique. C’est dans le cylindre que vous introduisez votre clé pour ouvrir / fermer une porte. Le barillet est aussi appelé cylindre de serrure ou parfois « canon amovible », par sa forme.
Comment prendre la mesure d’un barillet?
On mesure d’abord le côté extérieur puis le côté intérieur. Par exemple A=30mm B=50mm, il s’agit donc d’un cylindre 30×50 dont la longueur totale est de 80mm. Pour les demi-cylindres la dimension intérieure est toujours 10mm. Pour les cylindres à bouton, le bouton est toujours positionné côté intérieur.
Comment fonctionne le cylindre de serrure?
Côté fonctionnement c’est simple : quand on introduit la clé dans la serrure, le cylindre actionne le pêne qui active à son tour la gâche. Cette action permet d’ouvrir ou fermer la porte. A l’intérieur, le cylindre de serrure est constitué de goupilles montées sur ressort et de contre-goupilles situées sur le stator (partie fixe).
Quel est le mécanisme de serrure?
On l’appelle également le barillet ou encore le canon de serrure. Il est en quelque sorte le mécanisme, relativement complexe, recevant la clé et permettant par conséquent de verrouiller votre porte. Il est essentiellement composé de deux parties. La première est le stator et il s’agit de la partie fixe du cylindre.
Comment fonctionne la clé de serrure?
Dans l’ordre logique des choses, la clé est insérée dans le cylindre de la serrure, ensuite, le cylindre est disposé, de manière à pour activer la pêne, qui fait tourner la gâche pour verrouiller la porte. Habituellement appelé canon de serrure, elle est élément principal, qui permet d’introduire la clé, pour ouvrir ou fermer la porte.
Quel est le verrouillage d’une serrure?
Le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte grâce à sa serrure sont des gestes si anodins dans notre quotidien que l’on oublie souvent les mécanismes qu’ils impliquent. La serrure est souvent symbole de sécurité. Il est donc important de connaître le fonctionnement des serrures selon leurs types.