Comment mettre sa piscine à la terre?
Un piquet en fer, enfoncé sur toute sa longueur dans la terre humide, près du bassin, pour la « mise à la terre » des courants. Attention, il doit être propre à votre piscine. Vous ne devez pas utiliser celui destiné à votre habitation. Un câble de liaison en cuivre qui relie le manchon et le piquet en fer.
Pourquoi mettre à la terre une piscine?
Le pool-terre (appelé aussi aquaterre). Il protège le bassin des courants vagabonds. Le pool-terre a pour but d’évacuer les courants indésirables présents dans l’eau (courants statiques, courants de défaut de l’habitation, appareillages de la piscine…).
Comment mesurer la mise à la terre?
Grâce à la méthode de test sans piquet, les piquets de terre ne sont pas nécessaires. Placez une pince multimètre de terre, comme le Fluke 1630, autour du piquet de terre ou du câble de connexion. Une moitié de la pince produit une tension connue alors que l’autre moitié mesure le courant.
Comment se rendre compte des défauts de l’eau dans la piscine?
Il suffit de faire une mesure ampérométrique du fil de terre habitation / local technique pour s’en rendre compte (tous appareils de la piscine étant à l’arrêt). Ceci étant, avec le passage à l’eau salée, ces défauts jusque-là circonscrits à la seule habitation du fait de la conductivité médiocre de l’eau “douce‿, se propagent mieux dans le bassin.
Est-ce que la carcasse métallique est reliée à la piscine?
Souvenons-nous que la carcasse métallique d’une pompe, d’une PAC ou d’un surpresseur est reliée à la terre de l’habitation, et que de par leur conception, certaines carcasses métalliques sont au contact de l’eau de la piscine. C’est un problème connu sur lequel les fabricants s’efforcent de progresser.
Comment procéder à la mise à la terre d’une habitation?
La mise à la terre d’une habitation est effectuée la plupart du temps par l’enfoncement d’un ou de plusieurs piquets métalliques dans le sol naturel, ou par le déroulement d’une câblette de cuivre en fond de fouille. Ci-dessous, 2 exemples de mise à la terre CE QUE DIT LA NORME C15-100 CONCERNANT LA MISE A LA TERRE D’UNE HABITATION