Table des matières
Comment modifier le livret de famille?
La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l’officier de l’état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.
Qui peut modifier le livret de famille?
Pour un changement de nom, de prénom ou de genre Les personnes ayant changé de sexe peuvent demander un nouveau livret de famille. Cette démarche nécessite néanmoins le consentement de l’époux, du partenaire de PACS et de l’enfant majeur pour la modification des actes qui les concernent.
Qui peut demander le livret de famille?
En cas de naissance d’un enfant sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) pouvez demander un livret de famille si vous n’en avez pas encore.
Comment changer ou modifier son contrat de mariage?
Les conditions à remplir pour changer ou modifier son contrat de mariage. Le changement, qu’il soit partiel (modification de clauses existantes ou insertion de nouvelles clauses) ou total (changement de contrat de mariage), ne peut intervenir que deux ans après la célébration du mariage. Le changement doit en outre être volontaire.
Quelle est l’opposabilité du changement de contrat de mariage?
L’opposabilité du changement de contrat de mariage est subordonnée aux mesures de publicité. Le changement est indiqué par une mention marginale sur l’acte de mariage. Les tiers ont donc la possibilité d’appréhender ce changement de régime, sans que l’opposabilité soit immédiate.
Comment réduire la part d’héritage des enfants du premier mariage?
Pourtant, derrière cette théorie de la réserve héréditaire et de la quotité disponible, il est possible de réduire la part d’héritage qui sera finalement transmis aux enfants du premier mariage. L’assurance vie, une solution très efficace pour déshériter les enfants du premier mariage (ou autre d’ailleurs).
Comment l’arrivée d’un enfant dans un couple marié?
L’arrivée d’un enfant dans un couple marié (naissance ou adoption) doit être inscrite dans le livret de famille. L’extrait d’acte de naissance de chaque enfant commun du couple est intégré au livret de famille.