Comment ouvrir un concessionnaire automobile?
Ouvrir une concession automobile : comment s’y prendre?
- 1/ Etablir une étude marché
- 2/ Réaliser son business plan.
- 3/ Choisir avec attention sa marque.
- 4/ Franchise ou concession automobile : les différences.
- Formez-vous à la création d’entreprise en ligne.
- Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.
Comment devenir un concessionnaire automobile?
Le concédant n’a en effet pas d’obligation de formation et n’apporte pas de savoir-faire particulier. Si vous rêviez de devenir concessionnaire automobile sans pour autant avoir un minimum d’expérience dans la vente de véhicules, il est peut-être préférable de passer votre chemin.
Est-ce que le concessionnaire vend les voitures de la marque?
Jusque-là plutôt logique. Mais le concessionnaire ne vend pas n’importe quelles voitures, il vend celles de la marque avec qui il a signé un contrat, c’est-à-dire le concédant. La majorité des véhicules vendus dans une concession sont neufs et achetés directement auprès de l’enseigne.
Quel est le business plan d’une concession automobile?
Celui-ci doit donc être clair, précis, et convaincant. De façon schématique, le business plan d’une concession automobile contient deux parties : une partie rédigée dans laquelle vous présenterez les atouts du projets, et un prévisionnel financier mettant en avant le besoin de financement ainsi que le potentiel de rentabilité de votre concession.
Comment les concessions automobiles sont mises en retrait?
Les concessions automobiles sont donc mises en retrait au profit de ces nouveaux modes de vente, ce qui pourrait à terme leur porter préjudice. La distribution de véhicules et d’équipements automobiles est très réglementée. La loi de modernisation de l’économie a par exemple débouché sur des mesures portant sur l’urbanisme commercial.