Comment peut-on travailler avec un soudeur?
Le soudeur peut travailler à son compte, pour des entreprises qui fabriquent des éléments de charpentes métalliques, des chaudières, de la machinerie lourde, des avions ou des bateaux ainsi que des ateliers de soudage ou d’autres secteurs industriels.
Quels sont les soudeurs et les soudeuses?
Les soudeurs et les soudeuses sont des ouvriers et des ouvrières spécialisées dont la tâche principale consiste à souder des pièces de métal à l’aide de machines à souder et de matériel de soudage en ayant recours à un procédé de soudage manuel ou semi-automatique.
Quels sont les métiers des soudeuses?
Les soudeurs et les soudeuses exercent leur métier dans des milieux industriels variés, ayant chacun un environnement de travail distinct. Ainsi, ils et elles peuvent travailler dans des industries manufacturières, dans des entreprises de services et pour des entrepreneurs et entrepreneures en construction.
Quelle est la compétence du soudeur?
Pour exercer ce métier, il faut connaître les métaux, les gaz, l’électricité, être en mesure de lire des plans , parfois en anglais, et des documents techniques. Outre sa compétence technique, le soudeur sait agir avec précision et adresse. Il possède en plus une bonne perception spatiale, une bonne vision et aime manipuler des instruments.
Quel est le rôle du soudeur?
Le soudeur est responsable de l’entretien de son matériel. Avec l’apparition de nouveaux outils, comme le soudage par faisceau laser, la profession évolue vers plus de technicité. Les conditions d’exercice du métier
Comment procéder à un soudage?
Le soudeur étudie le plan d’ensemble et prépare ensuite son poste de travail : installation et réglage des matériels, mise en place des équipements de protection (gants, masque à verre filtrant…). Puis il exécute les opérations de soudage proprement dites.
Pourquoi le test salivaire n’est pas obligatoire?
Il a jugé que la présence du médecin du travail n’est pas obligatoire car le test salivaire n’a pas pour but d’apprécier l’aptitude au poste du salarié. Le recueil de salive n’est de plus pas réservé à une profession médicale.