Comment placer son argent halal?
Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier:
- en direct (voir l’article sur l’acquisition de la résidence principale pour le musulman)
- via des actions ou «REIT»/ «SIIC» (dans ce cas les critères quantitatifs des actions s’appliquent)
- via des SCPI (idem)
Est-ce que le trading est haram en Islam?
Le Coran interdit aux musulmans de gagner de l’argent sur les marges d’intérêt sur le marché financier actuel. Le trading « halal » doit être effectué sans retarder la transaction , sans changement rapide de la valeur monétaire ou des frais de transaction.
Est-ce que la crypto c’est haram?
De son côté, le mufti Faraz Adam fait valoir que malgré toutes les inquiétudes, la crypto reste halal. Ce sont des actifs auxquels une valeur est attachée et qui répondent à la définition de “Maal” (chose qui peut être amassée ou sécurisée pour être utilisée au moment du besoin) tant qu’ils ont une validité légale.
Comment faire fructifier son argent?
Il existe plusieurs solutions de placements financiers : livret, assurance vie, argent bloqué, compte épargne, compte à titre, etc. On pourrait également parler d’investissement immobilier, qui se finance principalement par l’emprunt auprès de la banque ou d’un organisme spécialisé.
Quelle crypto halal?
Le BTC est une crypto monnaie halal, car il est exempt de riba et obéit au principe de maslaha.
Comment calculer les dividendes musulmans?
Une fois les dividendes perçus, l’actionnaire musulman doit évaluer la partie illicite et la donner aux pauvres. Le calcul se fait en se basant sur le rapport annuel en vérifiant le pourcentage du chiffre d’affaires obtenu par des financements illicites.
Est-ce que le trader musulman n’a pas le pouvoir de réaliser ce genre de transactions?
Le trader musulman doit signifier par écrit à l’entreprise qu’elle ne lui délègue pas le pouvoir de réaliser ce genre de transactions. Cette démarche ne sera pas prise en considération, mais l’agissement suffit pour considérer le trader comme n’ayant pas pris part au péché.
Pourquoi le trader musulman n’a pas le droit de revendre des titres qu’il a achetés?
Le trader musulman titulaire d’actions boursières n’a pas le droit de revendre des titres qu’il a achetés tant que celles-ci ne sont pas entièrement en sa possession conformément à l’interdiction de la vente Al Gharar proscrite par le Coran. En ce qui concerne les obligations, ces valeurs immobilières sont une fraction d’un prêt à intérêt.