Table des matières
Comment prendre des vairons?
La technique de prédilection est la pêche au coup, une petite canne, un bouchon léger et des petits vers, dans les bordures de courant peu profond (moins d’un mètre). On peut aussi le pêcher à la plombée avec deux hameçons, technique souvent utilisée pour attraper rapidement un nombre important de vairons.
Comment vider des vairons?
Vider les poissons les plus gros en les plaçant entre le pouce et l’index et en leur appuyant sur le ventre. Les laver à l’eau claire et les égoutter.
Comment pêcher des vairons à la bouteille?
Enfin, attacher la bouteille à l’aide d’une ficelle, et la placer dans le courant, le goulot vers l’aval. En quelques dizaines de minutes, c’est un excellent moyen de capturer de nombreux vifs. N’étant pas piqués par un hameçon, ceux-ci se garderont plus facilement.
Comment conserver ses vairons?
Pour le stockage d’une centaine de vairons ou 60 gardons (10 cm), choisir une caisse plastique plate, l’idéale est le type de caisse que l’on glisse sous le lit de 80 x 60 cm x 15 cm de haut. Diviser par deux la densité dès que l’eau dépasse 12°C.
Où trouver des gardons?
Partout en France, et dans presque tous les types d’eau. Seuls les rivières et ruisseaux très oxygénés comme les torrents n’abritent pas de gardons, ce sont les domaines des salmonidés, comme la truite. Pour le reste, dans n’importe quel étang, mare, ou partie moyenne de rivière, on trouve ce joli petit poisson.
Quelle APA pour le gardon?
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu’affectionne le gardon.
Quel appat pour pêcher le vairon?
Nourrir les vairons n’est pas difficile, ils sont omnivores. On peut leur donner de la mie de pain, des vers de terreau, des asticots, des petits morceaux de pâtes alimentaires, des oeufs de fourmi… Surveiller enfin la température de l’eau, elle ne doit pas excéder les 18°.