Table des matières
Comment procéder à la relance?
Dans cette première lettre, il faut : – informer le client du montant restant à payer ; – rappeler le détail de la facture impayée à échéance ; joindre une copie de la facture (celui-ci a pu ne pas la recevoir et, dans le cas contraire, cela lui permettra de retrouver rapidement l’objet de la relance).
Comment écrire une lettre de relance?
Écrire votre lettre de relance. Pour augmenter vos chances de recouvrer votre impayé il convient d’écrire une lettre de relance claire et contenant toutes les informations de votre impayé. Votre lettre doit contenir : La date d’échéance (vérifiez bien que les délais de paiement de la facture ont été dépassé).
Comment envoyer une lettre de rappel de facture impayée?
Il faut, évidemment, envoyer votre lettre de rappel de facture impayée seulement lorsque l’échéance est dépassée. Lorsque le délai de paiement de la facture est dépassé, agissez rapidement tout en vous adaptant à l’ancienneté de votre relation commerciale, la fréquence des impayés, etc.
Pourquoi l’envoi d’une lettre de relance?
Juridiquement, la relance n’est pas un acte obligatoire : il est possible d’adresser directement une lettre de mise en demeure de payer à son client. Mais l’envoi d’une lettre de relance est une pratique presque systématique face à un impayé. Elle peut ainsi permettre de déterminer la raison pour laquelle le client ne paie pas : simple oubli,
Comment procéder à la relance téléphonique?
Quelques jours après la date d’échéance de la facture, téléphonez à votre client et demandez-lui de façon neutre s’il y a un problème puisque la facture est échue. La relance téléphonique nécessite une bonne préparation de votre appel afin de traiter les éventuelles objections et de vous affirmer face à votre client.
Comment envoyer une lettre de relance en cas d’impayé?
L’envoi d’une lettre de relance en cas d’impayé ne constitue pas une étape obligatoire. Il est possible d’adresser en tout premier lieu une lettre de mise en demeure de payer à son client voire d’engager directement une procédure d’injonction de payer ou d’assignation en paiement.