Comment protéger framboisier du gel?
Comment protéger les arbres fruitiers du gel au printemps?
- Installer un rideau épais qui recouvre la totalité des branches jusqu’au sol.
- Recouvrir sa ramure en totalité avec du voile d’hivernage si votre arbre fruitier est encore jeune ou nain.
- Si votre arbre est cultivé en plein air, protégez-le des vents dominants.
Comment savoir s’il va geler?
Lorsque le point de saturation est supérieur au point de congélation de l’eau (0 °C), la rosée se forme. S’il se situe au-dessous du point de congélation, c’est du givre ou de la gelée blanche qui apparaît.
Comment récolter les framboises le matin?
Récolter de préférence les framboises le matin à la fraîche. Elles se consomment fraîches, mais on peut aussi en faire de la confiture, de la gelée, du coulis, du sorbet, du sirop, de l’alcool, de la liqueur et même du vinaigre.
Comment éliminer les framboises de l’été?
Après la récolte du début de l’été, éliminer les cannes qui ont produit des framboises en les coupant au ras du sol. Enlever également tous les rameaux de l’année peu vigoureux ou qui s’éloignent trop du rang. Le moyen le plus simple est de diviser les touffes de décembre à février pour prélever les rejets les plus vigoureux autour des pieds.
Pourquoi le framboisier a besoin de soleil?
Le framboisier a besoin de soleil pour donner des framboises. Il aime les sols plutôt riches, un apport de compost ou amendement est recommandé lors de la plantation. Prévoir une distance de 80 cm environ entre chaque pied. Ne pas trop enterrer le pied.
Comment retirer des framboisiers peu productifs?
Rajeunir des framboisiers peu productifs : Si vos framboisiers sont de moins en moins productifs au fil des ans, c’est normal, et il y a une solution pour y remédier. En fin d’hiver, déterrer la souche et diviser la motte. Diviser les vieux pieds en ne gardant que les éclats les plus sains vigoureux.