Comment protéger le guépard?
Selon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.
Pourquoi le guépard est menacé?
Cela en partie du fait du taux de consanguinité élevé observé chez l’espèce et de la surprédation à laquelle sont confrontés les jeunes guépards, mais aussi sous l’effet du braconnage et de la destruction de son habitat, dont les conséquences dévastatrices pour l’animal sont amplifiées par le changement climatique.
Est-ce que les guépards sont responsables de la perte de bétail?
Or les guépards ne seraient responsables que de 3 \% de la perte de bétail due à des prédateurs. – En Namibie, au Zimbabwe et au Botswana, il existe par ailleurs des quotas de chasse pour les trophées et des quotas de capture d’animaux vivants, notamment dans les propriétés privées. Le guépard est protégé par des lois internationales et nationales.
Quelle est la répartition géographique du guépard?
Répartition géographique. Autrefois le guépard était largement représenté en Asie et en Afrique, du Cap de Bonne Espérance à la Méditerranée, en passant par la Péninsule Arabique, le Moyen Orient, l’Inde et le sud de l’ancienne Union Soviétique. Aujourd’hui on ne le trouve plus qu’en Iran et en Afrique sub-saharienne.
Quelle est la longévité du guépard?
– Indépendance du jeune : 13 à 20 mois. La longévité du guépard est d’environ 12 à 14 ans dans le milieu naturel, et de 10 à 21 ans en captivité. Il subsisterait moins de 10 000 guépards dans le monde, alors qu’ils étaient près de 100 000 au 19e siècle.
Quels sont les prédateurs du guépard?
Le guépard doit faire face à des prédateurs plus puissants que lui : lion, hyène et panthère. Ces derniers, associés aux babouins, vautours ou chacals, sont responsables en grande partie de la mort des jeunes guépards.