Comment protéger les personnes âgées?
La tutelle est la mesure de protection juridique la plus forte. Elle concerne les personnes majeures qui ne peuvent plus veiller sur leurs intérêts du fait de l’altération de leurs facultés mentale…
Comment protéger une personne dépensière?
De la sauvegarde de justice à la curatelle La sauvegarde de justice peut également être une solution temporaire en attendant une mise sous curatelle ou sous tutelle. Une personne âgée qui a tendance à être de plus en plus dépensière peut par exemple susciter de l’inquiétude.
Comment protéger la personne âgée?
De plus, si la santé ou la sécurité de la personne âgée est à risque, la Commission peut obtenir une ordonnance du tribunal pour prendre des mesures d’urgence pour protéger la personne. Si la personne a été victime de violence physique, la Commission peut aussi signaler la situation à la police.
Qu’est-ce que l’abus financier?
Malheureusement, l’abus financier est l’une des formes de mauvais traitements envers les aînés les plus répandues au Canada. Souvent, les aînés connaissent la personne qui les maltraite et ont confiance en elle. C’est un membre de la famille proche ou éloignée, un ami, un voisin, un fournisseur de soins ou un intervenant.
Pourquoi les aînés victimes d’abus financier?
Dans la majorité des cas, les aînés victimes d’abus financier n’osent pas s’en plaindre. Pour quelles raisons? Parce qu’ils sont la cible d’un proche qui s’approprie leur argent et leurs biens contre leur volonté; Par crainte de représailles ou d’abandon.
Quelle est la façon de me protéger contre l’exploitation?
Faire preuve de négligence face aux besoins de la personne, comme avoir un logement, des vêtements, une alimentation saine et des soins médicaux adéquats; Imposer un traitement médical sans le consentement de la personne âgée. Est-ce qu’il existe une façon de me protéger contre l’exploitation?