Table des matières
Comment rattraper une pâte trop pétrie?
Pétrissez plus de farine dans la pâte. Ajoutez-y un peu de farine jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple au toucher et qui ne colle plus aux doigts. Laissez-la reposer et lever dans un environnement chaud et humide.
Comment savoir si une pâte est bien Petrie?
Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s’étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.
Pourquoi la pâte se casse?
C’est peut etre que ta pate contient un peu trop de farine (selon le type de farine, la quantite de farine peut varier un peu), elle est alors trop seche et casse quand tu veux l’etaler.
Pourquoi la mie de mon pain s’émiette?
Souvent quand un pain s’émiette c’est qu’il manque de sel; combien de sel mets-tu pour quelle quantité de farine? Tu peux réduire la levure au 2/3, l’excès de levure peut être une cause.
Quelle est la forme de la pâte?
Elle peut prendre différentes formes : ronde, allongée, en spirale, en escargot,…. La pâte devient également élastique, propriété qui va favoriser la rétention du gaz carbonique et la formation de la structure spongieuse de la mie.
Est-ce que la pâte reste longtemps au froid?
De plus, plus la pâte reste longtemps au froid et plus elle se travaille facilement, chaque portion de 24h, la pâte change durant la maturation. C’est comme que je le ressens à travers mes expériences. Bonjour, c’est au protocole de s’ajuster par rapport a la température lors de l’ abaisse.
Quelle est la propriété du pétrissage à la pâte?
La pâte devient également élastique, propriété qui va favoriser la rétention du gaz carbonique et la formation de la structure spongieuse de la mie. Cependant le pétrissage à lui seul ne suffit pas pour donner à la pâte son caractère panifiable, à savoir l’élasticité et l’extensibilité.
Comment éviter les défauts des pâtes?
Défauts des pâtes – Duretz sur le Net ! Eviter tout excès (durée de fermentation, manipulation, température…)