Table des matières
Comment réagir à une brûlure chimique?
Que faire en cas de brûlure?
- N’essayez pas de retirer des vêtements qui adhèrent à une zone brûlée.
- Rafraîchissez les lésions en laissant couler immédiatement de l’eau froide sur la partie brûlée pendant dix à quinze minutes.
Quelle est la première action quand on soigne des brûlures?
Refroidir une brûlure est important pour en limiter la gravité et pour faciliter sa guérison. L’arrosage immédiat de la brûlure avec de l’eau tiède et ce, durant au moins 20 minutes, permet de diminuer la température de la peau brûlée et donc d’éviter que la chaleur de la brûlure ne continue à aggraver les lésions.
Quels sont les remèdes topiques pour une brûlure superficielle?
Il y a certains soins de base que vous devriez recevoir à la maison lorsque des brûlures mineures surviennent. Certains remèdes topiques peuvent aider à apaiser la brûlure, la douleur et l’enflure. La première chose à faire en cas de brûlure superficielle est de refroidir la peau.
Que signifient les brûlures?
Les brûlures sont définies comme une lésion des tissus mous du corps à cause des hautes ou basses températures. Elles sont produites par différents types d’agents : physiques, chimiques ou rayonnements. On les différencie également par la profondeur de la peau touchée : 1er degré, 2ème degré et 3ème degré.
Quel est le premier degré des brûlures domestiques?
La plupart des brûlures domestiques sont du premier degré, c’est-à-dire que la lésion est superficielle et n’affecte que la couche externe de la peau. Certaines brûlures peuvent être du deuxième degré, affectant la première couche de la peau ou de l’épiderme ainsi que la deuxième couche ou le derme.
Quel est le traitement d’urgence après une brûlure?
Dans les cas graves, c’est-à-dire après une brûlure au troisième degré, des soins médicaux d’urgence doivent être administrés sans délai. L’objectif est de prévenir les infections (l’un des troubles les plus importants chez les victimes de brûlures), d’extraire les tissus morts et de recouvrir la blessure d’un tissu cutané aussitôt que possible.