Table des matières
Comment recuperer mon jugement de divorce?
Pour résumer, la copie d’un jugement de divorce s’obtient auprès de votre avocat après le prononcé du divorce. En revanche, vous pouvez également en faire la demande auprès du greffe de la juridiction compétente si vous n’avez pas fait appel à un avocat lors du procès.
Qui prononce le divorce?
Les époux qui souhaitent divorcer par consentement mutuel sont assistés chacun par un avocat. En revanche, lorsque le divorce par consentement mutuel est judiciaire (c’est le cas lorsqu’un enfant mineur du couple a demandé à être auditionné par le juge), les époux peuvent choisir d’un commun accord un seul avocat.
Pourquoi la copie exécutoire du jugement de divorce?
La copie exécutoire du jugement de divorce ne peut être demandée que par les deux époux concernés par le divorce. La copie simple du jugement peut être obtenue par les deux ex-époux et leurs héritiers.
Comment obtenir la copie simple du jugement de divorce?
La copie exécutoire du jugement de divorce ne peut être demandée que par les deux époux concernés par le divorce ou leurs avocats. La copie simple du jugement peut être obtenue par les deux ex-époux, les personnes concernées par le jugement et leurs héritiers.
Comment produire le jugement de divorce?
Le jugement de divorce produira effet lorsqu’il aura acquis la force de chose jugée, c’est-à-dire lorsque toutes les voies de recours seront épuisées. Le jugement sera opposable aux tiers une fois les formalités de transcription du divorce sur les actes d’état civil des époux (article 262 du Code civil).
Est-ce que vous avez perdu la première copie du jugement de divorce?
Il est toutefois fait exception à ce principe si vous avez perdu la première copie exécutoire du jugement de divorce ou si celle-ci a été détruite. À savoir : vous ne pourrez obtenir la copie d’un jugement de divorce par consentement mutuel que si vous êtes l’un des époux divorcés.