Table des matières
Comment recuperer sa carte professionnelle de taxi?
Votre demande de carte professionnelle de taxi est à envoyer par la poste à la préfecture de l’Eure : Dans le cadre d’une réussite à l’examen, la personne fournira l’attestation de réussite à l’examen de chauffeur de TAXI délivrée par la chambre des métiers et de l’artisanat où elle a passé ses épreuves.
Comment obtenir la carte taxi par Equivalence?
En effet, un chauffeur Taxi (en activtié depuis au moins un an) peut demander une carte VTC par équivalence auprès de sa préfécture de résidence sans passer une nouvelle fois l’examen Taxi/VTC. Cependant, la demande de carte professionnelle Taxi pour un chauffeur VTC n’est pas possible.
Quels sont les motifs de retrait de la carte professionnelle taxi?
– la retirer lorsque le véhicule-taxi n’est pas en service. Le préfet peut suspendre ou retirer la carte professionnelle lorsqu’une des conditions mise à sa délivrance cesse d’être remplie (Cf. art. 1) ou en cas de non-respect de l’obligation de suivre un stage de formation continue.
Comment devenir chauffeur de taxi?
Afin de devenir chauffeur de taxi, le chauffeur doit : Respecter des conditions d’honorabilité c’est-à-dire ne pas avoir été condamné à un délit comme le vol, l’escroquerie, la conduite sans permis ou d’autres délits entraînant un retrait de 6 points (ivresse au volant, excès de vitesse de plus de 50 kms) ….
Est-ce que le chauffeur est indépendant ou salarié?
En effet, le salaire est différent selon que le conducteur est freelance indépendant ou salarié. Dans ce dernier cas, le chauffeur est rémunéré par une société de taxi. En revanche, lorsqu’il exerce sa prestation de service de manière indépendante, il perçoit tous les bénéfices de ses courses.
Comment obtenir la licence de chauffeur de taxi?
Dans le premier cas, vous pouvez vous adresser à la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez devenir chauffeur de taxi ou à la préfecture de police de Paris pour les taxis parisiens. Pour pouvoir obtenir la licence, il est nécessaire de s’inscrire sur une liste d’attente.
Comment déclarer les sommes payées par un chauffeur de taxi?
Pour déclarer les sommes payées par les personnes que vous transportez, vous devez au préalable bénéficier d’un statut juridique vous permettant d’encaisser et de déclarer l’argent. Vous pourrez devenir chauffeur de taxi indépendant dès lors que vous êtes propriétaire de votre licence.