Table des matières
Comment réduire l’absentéisme au travail?
Si réduire l’absentéisme au travail est une préoccupation au sein de votre organisation, il est nécessaire d’identifier les causes, et de mettre en place un plan d’actions pour lutter contre l’absentéisme au travail. Les entreprises considèrent souvent que les causes proviennent des salariés.
Comment trouver des solutions à l’absentéisme?
Trouver des solutions. Après avoir déterminé clairement les causes à l’origine de l’absentéisme, il est maintenant possible de trouver des solutions : Une campagne de vaccination et la mise en place de solutions hydro-alcooliques dans les lieux de travail peuvent atténuer considérablement les risques d’épidémie au sein de l’entreprise.
Quelle est la caractéristique de l’absentéisme?
« L’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradation des conditions de travail entendues au sens large (les ambiances physiques, mais aussi l’organisation, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc.) »
Quel est le taux d’absentéisme dans les arrêts de travail?
Selon une étude d’OpinionWay sur les arrêts de travail en France, le taux d’absentéisme aurait connu une augmentation de 17\% entre 2014 et 2015. En 2015, les secteurs où le taux d’absentéisme est le plus élevé sont l’industrie (un taux de 4,1\%), les transports (4,1\%), et chez les ouvriers (6,5\%).
Comment comprendre l’absentéisme dans votre entreprise?
En cadrant votre analyse, vous serez en mesure de mieux comprendre les mécanismes de l’absentéisme au sein de votre entreprise. An-ti-ci-pez ! Si les causes d’absentéisme dans une entreprise peuvent être multiples, elles sont dans de nombreux cas étroitement liées à l’environnement de travail.
Quel est le coût de l’absentéisme en France?
En 2016, l’absentéisme moyen en France s’élevait à 16,8 jours d’absence par an, par salarié. S’il n’est pas toujours facile d’en évaluer le coût global, certaines études estiment toutefois que ces absences répétées représenteraient une perte de 60 milliards d’euros par an pour les entreprises.