Table des matières
Comment relancer un produit arrivé en déclin?
Stratégie de repositionnement de produits
- Augmenter la fréquence d’utilisation du produit auprès des utilisateurs actuels.
- Développer de nouveaux usages spécialisés du produit auprès des utilisateurs actuels.
- Dénicher de nouveaux utilisateurs auprès de marchés connexes.
Comment éviter le déclin d’un produit?
Durant cette phase, le responsable marketing doit :
- élargir son marché en pénétrant de nouveaux segments.
- modifier le produit en y ajoutant de nouvelles fonctions pour relancer les ventes.
- fidéliser les clients;
- revoir certains éléments du mix-marketing (le prix, la distribution, les services…).
Quelle sont les cycles de vie d’un produit?
Le cycle de vie d’un produit est l’ensemble de toutes les phases qu’il traverse, de sa conception jusqu’à son extraction du marché. Il comporte 6 étapes : 2 avant la création : l’idée et le développement. 4 après la fabrication : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.
Quelle est la phase de déclin des produits?
A la phase de déclin, on ne continue pas d’investir. Il faut attendre l’écoulement du produit afin de prendre des stratégies. Un grand nombre de produits et de marques connaissent une phase de déclin caractérisée par un effondrement des ventes. Cette phase peut être plus ou moins rapide (elle est extrêmement rapide pour les gadgets par exemple).
Quelle est la phase de déclin?
Un grand nombre de produits et de marques connaissent une phase de déclin caractérisée par un effondrement des ventes. Cette phase peut être plus ou moins rapide (elle est extrêmement rapide pour les gadgets par exemple). Cette phase de déclin résulte de plusieurs facteurs : Une avancée technologique : le magnétoscope…
Quelle est la trajectoire des produits alimentaires?
Loin d’être toujours linéaire, la trajectoire des produits alimentaires est faîte de succès, de phases de diffusion spatiale et sociale, de modes éphémères ou durables, mais aussi parfois de défiance, de désintérêt voire de peurs qui entraînent des moments de repli ou de déclin.
Quel est le facteur de déclin?
Désormais, une altération du produit doit être abordée avec réticence si elle donne lieu à des évaluations inférieures à celles du produit standard, même si la différence est dite non significative. Le deuxième facteur de déclin est le refus de suivre immédiatement une vague durable.