Comment remplacer plancher bois par dalle béton?
Il consiste à remplacer le solivage d’un plancher bois ancien par des poutrelles métalliques, puis de couler une dalle en béton armé entre celles-ci. Ce procédé permet de réaliser un plancher en béton armé en rénovation, sans fragiliser les murs porteurs par des saignées trop importantes.
Comment faire une dalle sur un plancher en bois?
L’application
- Malaxez la chape allégée. Malaxez en bétonnière (le plus horizontal possible) avec 5,75 l d’eau environ par sac de 25 kg de weber chape légère, pendant 2-3 minutes, jusqu’à obtenir une texture « terre humide »
- Réglez l’épaisseur.
- Appliquez le mortier.
- Fractionnez la chape.
Comment dégager la première lame de plancher?
1) Dégager la première lame de plancher, située le long du mur où vous allez commencer le démontage. Cela permettra de voir où sont placées les solives. 2) Repérez la solive située plus ou moins au milieu de la pièce (2 traits rouges sur la photo).
Comment retirer le revêtement de planche?
Selon le mode de fixation, on va devoir retirer les clous et vis qui maintiennent la solive en place. Si le revêtement de planche est vissé en place, on retire les vis qui le fixent à la solive.
Pourquoi la charpente d’un plancher recouvert de planches?
La charpente d’un plancher recouvert de planches, même si il est protégé d’un revêtement protecteur comme du vernis ou de la peinture, va souffrir de l’humidité, ce qui va affecter les solives. On va alors identifier les poutres à remplacer, ainsi que le bois de la charpente qui doit être rénové.
Comment faire le remplacement d’une solive de la charpente?
Faire le remplacement d’une solive de la charpente d’une structure est un travail qu’on doit parfois faire quand elle est abîmée. Selon l’emplacement et la fonction qu’elle occupe, c’est un travail qu’on doit faire correctement pour ne pas risquer d’endommager le reste de la charpente environnante.